Par Marine T.
A 79 ans, Serge Lama a pris la décision d’arrêter la scène. Dans les colonnes du Parisien, vendredi 7 octobre 2022, il a expliqué que les séquelles de son accident survenu lorsqu’il avait 22 ans étaient aujourd’hui beaucoup trop importantes.
Vendredi 7 octobre 2022, à l’occasion de la sortie de son nouvel album, Aimer, Serge Lama a fait une grandes annonces. Il ne montra pas sur scène pour le jouer devant son public. En effet, à 79 ans, le chanteur souhaite “refermer la parenthèse” de sa carrière artistique, comme il l’a confié dans les colonnes du Parisien, le même jour. S’il a estimé qu’il était le moment, pour lui, d’arrêter, c’est parce qu’il a expliqué avoir “trop de douleurs liées aux séquelles de son accident“. En effet, lorsqu’il avait 22 ans, il avait été victime d’un terrible accident de voiture dans lequel il était le seul rescapé. A ses côtés, sa compagne de l’époque, Barbara Liliane Beneli et le frère d’Enrico Macias Jean-Claude Ghernassia avaient perdu la vie.
Pour sauver Serge Lama, les médecins avaient été dans l’obligation de l’opérer à 14 reprises. “J’ai commencé à marcher dix-huit mois après ce drame, mais j’ai souffert toute ma vie. C’est devenu insupportable aujourd’hui“, a-t-il confié fatigué. Malgré tout, il ne dit pas non totalement à la scène. En revanche, il ne partira plus sur les routes de France lors de tournées. Selon lui, c’est beaucoup trop fatiguant. “Je ne dis pas que je ne ferai pas une soirée d’adieux à l’Olympia, mais les tournées, ce n’est plus dans mes capacités. Je suis trop fragile : ma jambe gauche, c’est de pire en pire, et la droite porte mon corps depuis l’accident, il y a cinquante-six ans. Ça serait le combat de trop…“, a-t-il ajouté.
S’il n’a plus la force de le faire, il pense également à lui et a sa compagne, Luana Santonino. Depuis l’arrivée de la Covid-19 en France, ils font tous les deux très attention. Même s’il n’y a plus de restrictions, ils continuent de très peu sortir. “Je ne sors plus beaucoup. Le Covid a fait de nous des bunkérisés. J’ai eu beaucoup d’amis très atteints. Et Luana a pris une telle peur, vu mon âge, qu’elle a tout fermé. Alors je pense, j’écris, je finis le dernier Modiano, je relis Pierre Loti… Je vis heureux entouré de mes livres“, a encore raconté l’interprète de Je suis malade.
Pour son dernier album, le chanteur a d’ailleurs voulu rendre hommage à cette chanson qui lui a ouvert les portes de l’Olympia sur la pochette. Elle est de couleur rouge comme “comme la passion, comme le chiffon vers lequel court le taureau“, sur laquelle le portrait de Serge Lama est dessiné au crayon, comme la pochette de Je suis malade. “Je boucle ma carrière par ce clin d’œil, il est temps pour moi d’arrêter“, avait-il ainsi révélé. Aujourd’hui, il veut penser à lui et profiter de ses proches sans avoir des impératifs de concerts. Il espère tout de même jouer son nouvel album devant ses fans, dans de petites salles pour garder un côté intimiste.