Par M. D.
Ce jeudi 6 octobre, l’écrivaine Annie Ernaux, 82 ans, figure majeure de la littérature française, a reçu le prix Nobel de littérature. Une consécration pour cette autrice qui est toujours restée très discrète sur sa vie privée.
La récompense ultime. À la veille de la remise du Nobel de la Paix et après ceux de médecine, de physique, puis de chimie, le prix Nobel de littérature 2022 a été décerné ce jeudi 6 octobre à Stockholm, en Suède. Et c’est la Française Annie Ernaux qui a été récompensée, huit ans après l’auteur Patrick Modiano. “Je considère que c’est un très grand honneur qu’on me fait et, pour moi, en même temps, une grande responsabilité, une responsabilité qu’on me donne en me donnant le prix Nobel”, a réagi l’écrivaine de 82 ans auprès de la télévision suédoise SVT. Avec ce prix, Annie Ernaux devient la 17e femme à décrocher le Nobel de littérature, et le 16e lauréat français depuis la naissance des célèbres récompenses en 1901.
Le jury Nobel a précisé que l’auteure avait été récompensée pour “le courage et l’acuité clinique avec laquelle elle découvre les racines, les éloignements et les contraintes collectives de la mémoire personnelle”. “Annie Ernaux croit en la force libératrice de l’écriture. Son travail est sans compromis et écrit dans un langage simple, épuré. Avec beaucoup de courage et une grande acuité (…) elle a réalisé quelque chose d’admirable et de durable”, a ajouté l’académie.
En mai dernier, Annie Ernaux a publié son dernier livre, intitulé Le jeune homme. Parmi ses autres ouvrages, on peut également citer Une femme, La Place (Prix Renaudot en 1984), Les Années, Passion simple, ou encore L’événement, adapté au cinéma par la réalisatrice Audrey Diwan, et qui a remporté le Lion d’or à la Mostra de Venise en 2021. Professeure de littérature à l’université, Annie Ernaux a produit essentiellement une oeuvre autobiographique, dans laquelle elle dissèque le poids de la domination de classes et la passion amoureuse, deux thèmes qui ont marqué sa vie.
Née Annie Duchesne, le 1er septembre 1940, à Lillebonne (Seine-Maritime), Annie Ernaux a grandi dans une famille d’ouvriers, reconvertis en épiciers, dans la ville d’Yvetot. Après avoir étudié à Rouen, puis à Bordeaux, elle est devenu professeure agrégée de lettres modernes. Elle a ensuite débuté sa carrière en Haute-Savoie, avant de s’installer dans les années 70 à Cergy-Pontoise, dans le Val d’Oise, où elle vit toujours.
Très discrète sur sa vie privée, l’écrivaine a été mariée à Philippe Ernaux, aujourd’hui décédé. Le couple a eu deux fils, dont David, avec lequel Annie Ernaux a réalisé le documentaire Les Années Super 8, présenté en mai 2022 au Festival de Cannes.
Dans certains de ses ouvrages, Annie Ernaux s’est également confié sur ses histoires d’amour passées. Dans le livre Passion simple, publié en 1992, elle a ainsi retracé l’histoire brève, mais passionnée, entretenue pendant quelques mois avec un homme d’affaires mariée, originaire des pays de l’Est. Et en 2005, elle a publié L’Usage de la photo, avec son compagnon de l’époque, Marc Marie, qui compilait photos et commentaires.