Très souvent, on est responsable de notre propre échec. C’est particulièrement vrai avec le groundhogging. Celui ou celle qui en est victime aurait du mal à trouver un.e partenaire.
Si vous êtes victime du groundhogging, puisqu’il s’agit d’une pratique qu’on fait pratiquement sans le savoir, vous risquez de rester célibataire indéfiniment. Et pour cause, le groundhogging a cette tendance perverse de se réitérer sans cesse. On doit se terme au film Groundhog Day, d’après Grazia. Phil. Le personnage principal du film, joué par Bill Murray, se réveille chaque matin pour revivre le même jour. C’est ce à quoi votre situation de célibat s’expose si vous êtes victime du groundhogging malgré vous. Le groundhogging empêche les célibataires de construire une relation stable parce qu’ils mettent la barre trop haute et finissent très souvent par être déçus.
Le problème n’est pas de trouver la personne idéale. En cherchant un type d’homme ou de femme précis avec des critères bien précis sur les applications de rencontres, on peut finir par le ou la trouver. Par ailleurs, d’après l’application de rencontres Inner Circle, citée par Grazia, trois célibataires sur quatre seraient adeptes de cette pratique. Par contre, les rendez-vous ne finissent que très rarement en une relation sérieuse, car à force d’être trop exigeant.es, ces personnes finissent toujours par être déçues.
Cheveux bruns, 1m75, taille fine… le fait de s’en tenir à des critères trop précis associés à l’homme ou la femme idéale bloque la chance de ceux et celles qui pratique le groundhogging. Le fait est qu’après avoir été déçu par la personne qui a rempli ces critères, on a tendance à retomber toujours sur les mêmes types de personnes. Comme il s’agit des mêmes critères, il y a de très fortes chances d’être de nouveau déçu après avoir réalisé que l’homme idéal ou la femme idéale n’est pas si compatible avec soi. La situation se répète… comme les jours de Phil de Groundhog Day.