Par M. D.
Après s’être affiché avec un t-shirt qui a fait scandale lors de la Fashion Week à Paris, Kanye West s’en est pris frontalement à une journaliste qui dénonçait son attitude. Mais les propos du rappeur ont choqué, et certaines personnalités, dont la mannequin Gigi Hadid, n’ont pas manqué de le recadrer.
Kanye West continue de faire des siennes. Pour présenter sa nouvelle collection Yeezy à la Fashion Week de Paris, le rappeur a donné un défilé confidentiel en dehors du calendrier officiel. Mais lors de l’événement, un vêtement de sa collection – porté par un mannequin sur le podium mais aussi par l’artiste lui-même – a particulièrement attiré l’attention. Il a en effet présenté un t-shirt floqué de l’inscription “White Lives Matter” (que l’on pourrait traduire par “les vies blanches comptent”) dans le dos. Un slogan détourné par l’extrême droite américaine et qui fait référence à Black Lives Matter, le mouvement de protestation contre les injustices sociales et raciales, particulièrement médiatisé depuis la mort de George Floyd en 2020.
Afin d’appuyer son message, Kanye West s’est affiché en compagnie de Candace Owens, éditorialiste afro-américaine ultra-conservatrice et soutien de Donald Trump. Cette dernière est également initiatrice du “Blexit” (en référence au Brexit), un mouvement qui s’adresse aux Afro-Américains pour les encourager à se détourner du parti démocrate, pour lequel ils votent majoritairement, et rejoindre les conservateurs.
Présente au premier rang du défilé du rappeur, la journaliste de Vogue, Gabriella Karefa-Johnson, a dénoncé sur son compte Instagram le détournement du slogan Black Lives Matter, assurant que le message était “profondément insultant, violent et dangereux”. “L’idée que la suprématie blanche est en danger d’extinction est ce qui justifie les incarcérations de masse, les tueries de masse, et, effectivement, l’avènement de l’esclavage”, a-t-elle écrit, pointant du doigt “la grande irresponsabilité” de Ye en offrant une plateforme aux “extrémistes“. “Il n’y a pas d’excuse, il n’y a pas d’art ici”, a ajouté l’éditrice. Un constat partagé par d’autres invités présents au défilé, tels que Jaden Smith (le fils de Will Smith), qui a décidé de quitter l’événement avant la fin.
Agacé par les critiques de la journaliste de Vogue, Kanye West n’a pas hésité à réagir en s’en prenant directement à elle sur les réseaux sociaux. Le rappeur a ainsi relayé sur son compte Instagram des photos de Gabriella Karefa-Johnson affirmant qu’elle “n’est pas une personne de la mode”, ou encore qu’Anna Wintour déteste ses bottes. Il a aussi partagé une capture d’écran d’un message qu’il aurait reçu de la styliste Mowalola Ogunlesi, avec qui il a collaboré par le passé. Dans ce SMS, cette dernière lui suggère de ne pas insulter la journaliste mais plutôt d’entamer une discussion au sujet des t-shirts controversés.
Mais ces attaques n’ont pas été du goût de certaines personnalités, et notamment de Gigi Hadid, qui a souhaité réagir au post de l’ex-mari de Kim Kardashian. “Tu aimerais avoir un pourcentage de son intellect. Tu n’as pas idée haha… Si l’une de tes merdes a bien un intérêt, elle pourrait être la seule personne qui pourrait te sauver. Comme si “l’honneur” d’être invité à ton défilé devrait empêcher quelqu’un de donner son avis…? Lol. Tu es un tyran et une blague”, a commenté la mannequin.
Le magazine Vogue a aussi apporté son soutien à sa journaliste, et a dénoncé le harcèlement de Kanye West. “Elle a été personnellement ciblée et harcelée. C’est inacceptable”, a écrit le magazine dans un tweet, ajoutant que Gabriella Karefa-Johnson et le rappeur ont eu une entrevue.