Par Marine T.
Mardi 4 octobre 2022, il y avait de la tension au sein de l’Assemblée nationale sur le sujet des violences conjugales. Sandrine Rousseau, la députée écologiste, n’a pas hésité à former un triangle avec ses mains, symbole utilisé dans les mobilisations féministes.
C’est sans un mot que Sandrine Rousseau a réagi aux sujets débattu au sein de l’Assemblée nationale, mardi 4 octobre 2022. En effet, alors que la députée Aurore Bergé (Renaissance), évoquait les violences conjugales, en désignant sans le nommer le député LFI Adrien Quatennens, Sandrine Rousseau a simplement formé un triangle avec ses mains, un symbole souvent utilisé par les féministes dans les manifestations. “Le signe fait par la députée est né dans les années 1970 et provient des féministes italiennes, qui souhaitaient, en joignant leurs mains en forme de triangle, représenter le sexe des femmes, d’après le site d’extrême gauche Révolution permanente“, selon nos confrères de BFMTV.
“Dès que vous recevez une gifle, allez porter plainte“, a lancé la présidente du groupe Renaissance, sous les applaudissements de son camp pour faire référence à Adrien Quatennens qui a reconnu avoir giflé sa femme. Le 26 septembre 2022, cette dernière a déposé plainte et une enquête a été ouverte. Sandrine Rousseau n’a pas du tout la sortie d’Aurore Bergé. “Ça représente le vagin, le sexe des femmes“, a-t-elle encore ajouté à la sortie de l’Assemblée nationale. Après avoir fait son signe avec ses mains au sein de l’hémicyle, elle l’a expliqué sur son compte Twitter. “Le torchon brûle et le respect des femmes ne souffre pas de postures politiciennes d’un groupe politique incapable de mettre 1 milliard sur la table pour la lutte contre les violences et de donner les moyens à la justice“, a-t-elle écrit en légende d’une photo d’une capture d’un journal montrant son symbole.
En réponse aux propos tenus par la députée Aurore Bergé, Sandrine Rousseau a ensuite pris la parole pour demander la démission de Damien Abad. “Damien Abad doit démissionner“, a-t-elle lancé avant de rappeler que l’ancien ministre des Solidarités était toujours député alors qu’il est visé par quatre accusations de viol et de tentative de viol avec usage de drogue. Quelques semaines plus tôt, Sandrine Rousseau était également sortie du silence pour porter de lourdes accusations à l’encontre de son collègue Julien Bayou. Selon elle, à cause de son comportement, sa compagne aurait tenté de mettre fin à ses jours.
L’ancien coprésident du groupe écologiste à l’Assemblée a nié ces accusations en bloc sur le plateau de C à vous, mardi 4 octobre 2022. “Je viens ici à reculons, j’espère boucler la boucle“, a déclaré d’entrée de jeu Julien Bayou, le visage marqué, jugeant irresponsable de la part de Sandrine Rousseau de “lancer des accusations sans étayer“. “C’est allé trop loin. Aujourd’hui, pour moi, c’est Kafka : je suis innocent de faits dont je ne peux me défendre.” Il reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés.