A l’occasion d’un entretien sur le plateau de C à vous, Michel Cymes s’est confié sur son agression sexuelle, vécue à l’age de onze ans.
Michel Cymes revient sur le devant de la scène médiatique avec son livre Rien n’est impossible. A l’occasion de la promotion de son ouvrage, l’ancien médecin était invité sur le plateau de C à vous, le mardi 4 octobre 2022. L’occasion pour Anne-Elisabeth Lemoine de le questionner sur un passage terrible de son livre : l’agression sexuelle dont il a été victime à l’âge de onze ans. “Un prof particulier de maths qui se masturbe devant vous à la maison”, explique-t-elle “mais ce que vous savez Michel, c’est que se taire est dangereux et que souvent vous avez perçu sur le visage de vos patients le poids d’un secret enfoui et des dégâts qu’ils provoquent”.
Michel Cymes revient ainsi sur cet événement. “Oui pourquoi je parle de ça ? Très franchement je ne crois pas que cette histoire m’ait traumatisé à un point tel que j’ai eu une vie un peu difficile après. En revanche, avoir un type à côté… Enfin ce qui est dingue, c’est qu’il est à côté de moi, ma mère est à côté, la porte est fermée pour ne pas que mon frère ne vienne nous embêter”, commence-t-il par décrire, avant de poursuivre. “Et à un moment pendant le cours de maths, ce qui n’avait pas grand chose à voir avec la géométrie, il me dit : ‘est-ce-que tu t’es déjà masturbé ?’ A 11 ans, ce n’est pas une préoccupation principale. Et après il me dit ‘je vais te montrer comment on fait’. Et au moment qu’il le fait, il me dit : ‘Est-ce-que tu veux me le faire ?’ Et là, allez savoir comment à onze ans, j’ai pu lui dire ‘non'”.
“Et le soir-même j’ai dit à mes parents : ‘c’est bon je n’ai plus besoin de cours de maths'”
Une attitude qui l’étonne encore aujourd’hui : “Parce qu’il y a la force de l’adulte, de 17 ans, il y a ma mère à côté, j’ai peur et j’ai fini par dire ‘non’ et je suis sorti. Et le soir-même j’ai dit à mes parents : ‘c’est bon je n’ai plus besoin de cours de maths'”, confie-t-il. “Je ne crois pas que ça m’a traumatisé. En revanche, l’image elle est là, j’avais onze ans donc il y a quand même un moment, je vois encore la scène, je vois encore dans quel espace s’est et je me vois derrière ce petit garçon”. Un témoignage bouleversant pour celui qui a annoncé dans son livre avoir vaincu un cancer. L’ancien animateur du Magazine de la santé a tenu à évoquer ce sujet douloureux dans son livre afin de faire de la prévention : “Vous allez constater que le cancer n’arrive pas qu’aux autres et qu’il importe de se faire dépister, car on n’a pas toujours la chance, comme moi, de le découvrir par hasard”.
Michel Cymes veut faire de la prévention
Interrogé dans Le Parisien, Michel Cymes confie : “Moins de 40% des Français se font dépister des cancers de la prostate, de l’utérus, du sein. Parce qu’ils ont peur des résultats. Quelle contradiction ! Plus ils attendront, pire sera le diagnostic. J’ai eu de la chance d’avoir ce que j’appelle ‘un bon cancer’, celui qui est dépisté tôt et se guérit après une opération”. Depuis le diagnostic, l’ancien médecin a été opéré, effectué un scanner par an “puis tous les deux ans”, sans avoir à faire de “chimio, ni de radiothérapie”.