Après les révélations de Sandrine Rousseau sur l’ancienne compagne de Julien Bayou sur le plateau de C à vous il y a quelques jours, l’ancien secrétaire national d’EELV a dénoncé l’hypocrisie de sa collègue mardi 4 octobre 2022 dans l’émission.
Tout a commencé sur le plateau de C à vous il y a quelques jours. Invitée de l’émission incarnée par Anne-Elisabeth Lemoine le 19 septembre 2022, Sandrine Rousseau a fait quelques révélations concernant l’ancienne compagne de Julien Bayou, en évoquant notamment sa tentative de suicide. La députée a précisé qu’elle avait reçu l’ancienne compagne du secrétaire national d’EELV chez elle par le passé, et que cette dernière lui avait confié certaines choses concernant le comportement de l’homme politique. Toutefois, elle avait ensuite précisé hors antenne qu’il n’y avait rien de répréhensible sur le plan pénal. De son côté, Julien Bayou a dénoncé “l’hypocrisie” de Sandrine Rousseau mardi 4 octobre 2022 sur France 5.
Ce jour-là, le député était présent à son tour sur le plateau de C à vous. Pour rappel, suite aux révélations de collègue, il a démissionné de son poste de secrétaire national du parti politique EELV. Visiblement très ému par toute cette affaire, Julie Bayou a chargé Sandrine Rousseau en direct. “Elle est allée trop loin. Et tout le monde le mesure“, a-t-il lancé. “Il ne faut pas confondre féminisme et maccarthysme“, a-t-il ajouté, tout en précisant que, le maccarthysme “c’est dire : ‘j’ai des listes d’hommes’, c’est porter des accusations que vous ne pouvez contredire car il n’y a pas d’enquête“. “C’est irresponsable de lancer des accusations sans étayer… C’est allé trop loin. Aujourd’hui, pour moi, c’est Kafka : je suis innocent de faits dont je ne peux me défendre“, a également déclaré l’ancien secrétaire national d’EELV.
Julien Bayou est aussi revenu sur les révélations du journal Libération, qui a dévoilé que le député fut surveillé durant plusieurs années par un groupe de militantes féministes. “J’ai dû demander à une femme militante de cesser d’enquêter sur moi et surtout de colporter rumeurs et accusations sans preuves. J’y vois une instrumentalisation en vue d’un règlement de comptes“, a indiqué Julien Bayou, tout en soulignant le fait qu’il avait hésité à déposer une main courante en 2019. Le député a aussi affirmé qu’il comptait mener son mandat au sein de l’Assemblée nationale jusqu’au bout.
Pour mémoire, Julien Bayou n’est pas le seul député à être dans la tourmente pour des faits concernant sa vie privée depuis quelques jours. Figure emblématique de La France Insoumise depuis la création du parti incarné par Jean-Luc Mélenchon, Adrien Quatennens est aujourd’hui visé par une plainte de sa femme. Au départ, Céline Quatennens avait déposé une simple main courante contre celui dont elle sera prochainement divorcée. Lorsque cette procédure fut rendue publique dans la presse, Adrien Quatennens a reconnu par l’intermédiaire d’un communiqué avoir giflé sa future ex-femme par le passé, et a donc choisi de renoncer à ses fonctions de coordinateur national de La France Insoumise. Par la suite, une enquête pour violences conjugales a été ouverte contre lui, tandis que Céline Quatennens a déposé une seconde main courante pour harcèlement, avant de finalement porter plainte.