Au Liban, une jeune femme a braqué une banque pour récupérer l’argent qu’elle y avait placé. La somme était destinée à payer l’opération de sa sœur atteinte d’un cancer.
Le Liban connaît une grave crise économique. Pour y faire face, les banques imposent des restrictions drastiques à leurs clients. Ces derniers ne peuvent plus récupérer l’argent qu’ils y avaient déposé pour l’épargner. Une situation qui a des conséquences dramatiques. Certains clients n’hésitent pas à braquer leur banque afin de récupérer leurs propres économies. C’est ce qu’il s’est passé le mercredi 14 septembre. Sali Hafiz, une architecte d’intérieur de 28 ans, s’est introduit dans une succursale de la Blom Bank, à Beyrouth, munie d’unpistolet (ndlr : en plastique a assuré la jeune Libanaise), comme le rapporte Libération. Elle était accompagnée de plusieurs complices qui ont bloqué l’entrée de l’établissement et menaçaient d’y mettre le feu.
“Je suis Sali Hafez, je suis venue aujourd’hui… pour récupérer l’argent de ma sœur qui est en train de mourir à l’hôpital“, a-t-elle scandé, selon Le Parisien. Et d’ajouter : “Je ne suis pas là pour tuer ou mettre le feu… Je suis là pour réclamer mes droits”, assure-t-elle. De l’essence aurait été aspergée dans les locaux. Sali Hafez et ses complices présumés ont réussi à s’échapper par une fenêtre avant l’arrivée de la police. Le braquage, qui a duré moins d’une heure, a été filmé et diffusé sur les réseaux sociaux.
Dans une interview accordée à un média local, l’architecte d’intérieur de 28 ans a indiqué qu’elle avait récupéré environ 13 000 des 20 000 euros déposés par sa famille dans la banque. Elle a également précisé que les soins de sa sœur coûtent 50 000 euros. Sali Hafez n’est pas la seule à avoir recours à cette méthode pour récupérer son argent. La livre libanaise a perdu 90% de sa valeur, 80 % de la population est plongée dans la pauvreté. Face à l’impossibilité de retirer leurs économies, de plus en plus de Libanais vont donc jusqu’à braquer leur banque pour récupérer leur argent…