Par M. D.
Patrick Sébastien était invité sur le plateau de L’Heure des pros ce vendredi 30 septembre. Alors que l’animateur vient de publier un livre dans lequel notamment il émet des doutes concernant les effets secondaires du vaccin contre le Covid-19, Pascal Praud a souhaité révéler les SMS que son invité échangeait avec Emmanuel Macron sur ce sujet.
Une relation privilégiée. En pleine promotion de son dernier livre, Vivre et renaître chaque jour,Patrick Sébastien était invité sur le plateau de L’Heure des pros ce vendredi 30 septembre. Dans cet ouvrage, l’animateur du Plus Grand Cabaret du monde y évoque par exemple son cancer du rein qu’il a vaincu, sa séparation avec sa femme Nana, mais également ses doutes concernant le vaccin contre le Covid-19. Dans l’émission de CNews, Pascal Praud en a alors profité pour citer quelques extraits du livre, notamment un passage dans lequel son invité revient sur les SMS qu’il aurait échangé avec la plus importante personnalité de l’Etat : Emmanuel Macron.
“Dans la nuit du 5 janvier, j’ai envoyé un SMS au président Macron : ‘juste pour te dire qu’après les injections, moi qui n’avais aucune pathologie avant, je me suis retrouvé avec un prédiabète, une prostatite et maintenant un cancer du rein”, a d’abord rapporté Pascal Praud, citant Patrick Sébastien, avant de poursuivre : “Je ne regrette pas les trois vaccins, je sais qu’ils m’ont protégé d’une forme grave, mais s’il y a un quatrième je ne le ferai pas. Je n’ai plus confiance. Je veux juste t’alerter parce qu’autour de moi les effets secondaires se multiplient”.
Emmanuel Macron : “Je pense que tes problèmes n’ont pas grand chose à voir avec le vaccin”
Emmanuel Macron aurait alors répondu à l’animateur pour faire part de son étonnement : “Je suis surpris de ton truc tout de même. Écoute, vaccin et pass (vaccinal, ndlr) nous évitent beaucoup de merdes. Je pense que tes problèmes n’ont pas grand chose à voir avec le vaccin malgré tout. Mais ce que tu me dis m’inquiète et je vais surveiller”, aurait ainsi envoyé le chef de l’État. Ce à quoi Patrick Sébastien aurait répondu : “Je ne suis pas d’accord avec toi, je pense qu’il y a un lien. Je préfère t’alerter parce que je sens une suspicion chez les gens, et de plus je trouve le pass vaccinal inutile”. Et Emmanuel Macron de conclure : “pas moi, mais j’entends ce que tu me dis.”
Interrogé par Pascal Praud sur ces SMS, Patrick Sébastien a alors tenu à développer sa pensée. “Je ne suis pas antivax. J’ai fait les 3 vaccins et il se trouve qu’un mois après j’ai commencé à avoir un prédiabète, j’ai eu un début de prostatite, et le cancer du rein je pense que c’était avant. Donc je n’affirme rien mais j’avais un doute. Je me dis que, peut-être, il y a un lien”, a expliqué l’animateur, avant d’ajouter : “Comme je suis agnostique – il y a des croyants et des athées – moi je ne sais pas. Et dans ce domaine-là, j’ai un doute que, peut-être, il y a un lien entre les deux. J’attends qu’on m’en apporte la preuve.”
Patrick Sébastien : “Je l’alerte sur des choses, j’ai toujours fait ça”
Ce lundi 26 septembre dans Touche Pas à mon Poste, Patrick Sébastien s’était déjà confié sur ses échanges avec Emmanuel Macron au sujet du vaccin et du pass sanitaire. “On s’est vu deux fois. Je l’alerte sur des choses, j’ai toujours fait ça. Qu’il m’écoute ou qu’il ne m’écoute pas, ce n’est pas mon problème, c’est le sien”, avait-il déclaré, avant d’ajouter : “Mon boulot c’est de transmettre pour que ça remonte jusqu’en haut. Après la décision ne m’appartient pas”.
Patrick Sébastien avait tout de même indiqué qu’il n’avait pas un avis tranché sur les effets indésirables du vaccin contre le Covid-19. “J’ai des copains toubib qui disent ça n’a aucun rapport, d’autres qui me disent peut-être”, avait rapporté l’animateur, estimant que personne “n’a la vérité”.Il avait enfin insisté sur le fait qu’il respecte les vaccinés autant que ceux qui ont fait le choix de ne pas l’être. “Je me pose juste la question. Comme je me demande si Dieu existe ou s’il n’existe pas. Ce qui m’énerve un peu c’est le fanatisme des deux côtés“, avait conclu Patrick Sébastien.