Jeudi 8 septembre 2022, Mireille Mathieu a accordé un entretien au Parisien. Cinq mois après la mort d’Arno, l’artiste a évoqué leur collaboration et a fait une révélation sur le moment où elle a appris le décès du chanteur.
Ils avaient enregistré ensemble un duo, quinze jours avant sa mort… Samedi 23 avril 2022, Arno est décédé des suites d’un cancer du pancréas, à l’âge de 72 ans. Avant sa disparition, le chanteur travaillait sur un nouvel album, et avait enregistré La Paloma d’Adieu, avec Mireille Mathieu. Jeudi 8 septembre 2022, dans les colonnes du Parisien, la chanteuse a raconté : “Depuis longtemps, Arno disait qu’il m’aimait beaucoup. Il avait à mon égard des propos très élogieux, courtois, cela me touchait. Il voulait que nous fassions un duo, mais j’étais très occupée, je voyageais beaucoup. Je lui ai dit oui. Mais le Covid est arrivé et nous n’avons pas eu l’opportunité de nous rencontrer.” Après avoir évoqué “un personnage vraiment atypique, extrêmement attachant et touchant”, Mireille Mathieu s’est rappelée : “Je l’ai eu au téléphone une fois, pour prendre de ses nouvelles.“
Avec émotion, la chanteuse a révélé : “Il semblait très pressé et oppressé. Mais le plus émouvant, c’est quand j’ai enregistré la chanson, près d’Avignon. Il pleuvait des trombes d’eau, c’était terrible et triste, comme si la nature avait ressenti qu’il allait partir. Quand j’ai fini, on m’a appris qu’il n’était plus là. J’ai fondu en larmes. J’ai chanté l’Ave Maria pour lui. Toute la soirée, j’ai pleuré.” Évoquant La Paloma d’Adieu, Mireille Mathieu a précisé : “C’est un texte simple qui touche les gens partout où je le chante. Arno ne l’a pas choisi pas hasard, il s’adresse à tous les gens qu’il aime. Ce dernier album comptait beaucoup pour lui, c’est à la fois son point final, mais aussi un geste d’espoir, où il dit : ‘Ne vous inquiétez pas, je ne vous oublie pas, je vais vers la lumière.’” Interrogée sur ce qu’elle aimait chez le regretté chanteur, elle a ajouté : “C’était un grand artiste atypique, avec une voix rock prenante, parfois déchirante. Il aimait beaucoup son pays. Quand il chantait ‘Ostende’, c’était à sa manière, avec ses mots. Brel avait son stylo, Arno avait le sien.“
Au cours de sa carrière, la chanteuse a collaboré avec de nombreuses stars de la musique. “C’est gratifiant pour moi de côtoyer des artistes complètement différents. J’ai eu la chance de faire beaucoup de duos, avec Paul Anka, Tom Jones, Julio Iglesias, Dean Martin, Bobby de la série Dallas. Celui avec Arno était inattendu, irréel. Chanter avec lui, alors que je ne l’avais jamais vu, c’était comme chanter avec un ange“, a-t-elle déclaré. En enregistrant cette chanson, Mireille Mathieu a fait un véritable cadeau à Arno. “C’est son souhait qui s’est réalisé. J’espère que, là où il est, il est heureux de cela. Et moi, je suis heureuse qu’il m’ait fait ce cadeau. C’est encore plus fort qu’une rencontre normale“, a-t-elle précisé.
En février 2020, Arno avait annoncé être atteint d’un cancer du pancréas. Ne laissant pas la maladie le miner, c’est en décembre 2021, soit quelques mois avant sa mort que le chanteur avait déclaré : “J’ai eu une vie formidable, je n’ai aucun regret. J’ai eu de la chance, j’ai vu le monde entier, joué partout, au Japon, au Viêt Nam, aux États-Unis, dans toute l’Europe. Je ne peux pas me plaindre. (…) J’ai des bons copains et copines, des enfants, deux avec une Française, que je vois souvent, un qui vit dans le Sud avec sa copine, que des garçons.” Il avait ajouté ensuite : “La musique m’a toujours sauvé la vie. Les concerts sont importants pour moi, autant que pour le public. Hier est mort, demain n’existe pas, je suis vivant aujourd’hui. Je veux être positif et profiter de la vie, en tenant compte de la situation.” En février 2020, pour le magazine Soir, il avait déjà précisé au sujet de la maladie : “Début novembre, ma copine m’a dit que j’avais le teint jaune. Je suis allé chez mon médecin traitant et il m’a fait une prise de sang. Peu de temps après, j’ai reçu un coup de téléphone. Je devais me rendre à l’hôpital de toute urgence. Sur place, ils m’ont diagnostiqué un cancer du pancréas à un stade précoce.“