Ce mercredi 27 septembre, le rappeur Coolio est décédé à l’âge de 59 ans. Célèbre pour son titre Gangsta’s Paradise, il laisse derrière lui des fans en deuil.
Une légende du rap américain s’est éteinte. Ce mercredi 28 septembre 2022, le rappeur Coolio, célèbre dans le monde entier pour son tube Gangsta’s Paradise, est décédé à l’âge de 59 ans. De son vrai nom Artis Leon Ivey Jr., l’artiste se trouvait chez des amis à Los Angeles pour un dîner. Alors qu’il se rend à la salle de bain, l’artiste ne reviendra pas. Ses amis ont été contraints d’enfoncer la porte. Ils l’ont trouvé inanimé. Arrivés sur place très rapidement, les secours n’ont pu malheureusement rien faire. Il a été déclaré mort vers 17 heures. Selon nos confrères de TMZ, la cause de sa mort serait très certainement un incident cardiaque.
Dépêchée sur place, la police n’a pas trouvé de drogue sur place. Une autopsie devrait tout de même être réalisée sur son corps. Depuis l’annonce de son décès, les hommages pleuvent sur la Toile pour honorer la mémoire du rappeur Coolio. “C’est une triste nouvelle. J’ai été aux premières loges pour assister à la montée de cet homme au sommet de l’industrie. Repose en paix, Coolio”, a déclaré le rappeur Ice Cube sur Twitter. “Voyage en paix frère”, a tweeté pour sa part le producteur Questlove, batteur notamment du groupe The Roots.
Les paroles sombres de Gangsta’s Paradise
Né en 1963 en Pennsylvanie, celui qui se fera appeler Coolio déménage en Californie où il devient pompier volontaire et agent de sécurité dans les aéroports. Mais dans sa tête, une seule obsession : la musique. Ainsi en 1994, il sort son premier album, baptisé It Takes a Thief avec un morceau qui restera à jamais gravé dans la tête de ses fans : Fantastic Voyage. Mais c’est un an plus tard, que le succès est au rendez-vous avec Gangsta’s Paradise. Sous ses airs entêtants, les paroles de ce titres sont très sombres : “Alors que je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, je regarde ma vie et je me rends compte qu’il ne reste plus grand-chose, parce que je me suis défoncé et j’ai ri si longtemps que même ma mère pense que je suis devenu fou”.
Coolion : “Je n’ai pas écrit Gangsta’s Paradise. C’est elle qui m’a écrit”
Une chanson triste, qui retrace des faits malheureusement réels : “Gangsta’s Paradise est à propos de la vie, parce qu’on vit aussi dans le paradis des gangsters”, avait expliqué Coolio. “Je n’ai pas écrit Gangsta’s Paradise. C’est elle qui m’a écrit… C’était sa propre entité, là-bas dans le monde des esprits, qui essayait de se frayer un chemin vers le monde, et elle m’a choisi comme vaisseau. Je n’aurais jamais pensé qu’elle se diffuserait comme elle l’a fait, touchant tous les âges, les races, les genres, les pays et les générations”.
Coolio, la star au 4.8 millions d’albums vendus
Le rappeur a d’ailleurs remporté un Grammy en 1996 pour la meilleure performance de rap solo avec ce tube Gangsta’s Paradise. L’artiste sera également nominé pour cinq autres Grammys tout au long de sa carrière. Par la suite, le rappeur ne connaîtra pas d’autres tubes de cette ampleur, mais rencontrera encore le succès en 1996 avec 1, 2, 3, 4 (Sumpin’New) et 1997 avec C U When U Get There. Au total, l’artiste a vendu plus de 4,8 millions d’albums et ses morceaux totalisent des centaines de millions d’écoutes sur les plateformes de streaming.
Son étonnante histoire d’amour avec Afida Turner
En France, Coolio était aussi connu pour avoir partagé la vie d’Afida Turner. En effet, dans les années 2000, les deux célébrités s’affichent ensemble. Dîners mondains, soirées VIP, les deux stars se prêtent aux jeux des caméras. Mais après plusieurs ruptures, Afida Turner avait décidé de se séparer de Coolio. Cela ne l’a pas empêché de le revoir, notamment sur le plateau de Thierry Ardisson, Tout le monde en parle. Plus proches que jamais, les deux anciens tourtereaux se sont même échangés un baiser langoureux devant un Thierry Ardisson quelque peu surpris. Mais ils n’ont jamais retenté officiellement de se remettre ensemble. Chacun est reparti de son côté.