Lundi 26 septembre 2022, l’ancien footballeur Eric Cantona a accordé une interview à The Athletic. Il a vivement critiqué son ancien coéquipier David Beckham, après sa publicité promotionnelle pour le Qatar.
Au début du mois de septembre, la superstar mondiale David Beckham a fait polémique. En effet, le footballeur s’était mis en scène dans une publicité promotionnelle du Qatar à l’occasion de l’organisation de la Coupe du monde de football. Dans le clip vidéo, l’homme de 47 ans faisait la promotion du tourisme et de la culture en apparaissant sur une moto, un bateau, dans le désert ou encore dans un marché local. “C’est la perfection pour moi” avait-il commencé par déclarer avant de poursuivre : “J’ai hâte d’y emmener mes enfants“.
Problème, le Qatar est actuellement vivement critiqué par rapport aux conditions de travail des ouvriers pour le Mondial de football, mais aussi par rapport aux droits des femmes ou ceux de la communauté LGBT. Après la promotion du clip, la presse britannique avait révélé que le mari de Victoria Beckham avait touché 10 millions de livres soit environ 11,5 millions d’euros pour cette campagne. Un montant particulièrement élevé qui n’avait pas fait faiblir les critiques sur les réseaux sociaux.
Eric Cantona très cash sur l’attitude de David Beckham
Dans une interview accordée à The Athletic et parue le lundi 26 septembre, l’ancien footballeur Eric Cantona est revenu sur le rôle de David Beckham. Selon lui, son ancien coéquipier au Manchester United a fait “une erreur colossale” en vantant les mérites du Qatar qu’il décrit comme un “mélange entre modernité et tradition“. Une promotion qu’il n’aurait de son côté jamais accepté comme il l’a confié : “Je fais complètement le contraire. En janvier 2022, j’ai commencé à dire ça. J’étais peut-être le premier à faire“.
Pour Eric Cantona, il est impératif de boycotter l’événement mondial. Celui qui était surnommé “Eric The King” en Angleterre avait d’ailleurs déclaré sur Twitter : “Combien de milliers de morts pour construire ces stades. Pour au final quoi ? Amuser la galerie pendant deux mois“. Finalement, l’homme de 56 ans a fini par critiquer David Beckham en déclarant : “Un ex-joueur payé pour faire ce genre de choses… Il se peut qu’il ne sache pas ce qu’il s’est passé là-bas. Ou, s’il le sait, je pense qu’il a mal agi. Je pense qu’il a fait une grosse erreur. Une grosse, grosse erreur“. Le ton semble donné entre les deux anciens sportifs.
Amnesty International condamne également le spot publicitaire
Si Eric Cantona a semblé particulièrement remonté après la sortie du spot publicitaire de son ancien coéquipier, il n’est pas le seul. Effectivement, Amnesty International a également tenu à réagir à cette campagne. Felix Jakens, un responsable de l’organisation non gouvernementale au Royaume-Uni a déclaré : “La renommée mondiale et le statut de Beckham représentent de l’or pour l’image du Qatar, mais il devrait utiliser cette image pour appeler la FIFA et les autorités qataries à remédier aux terribles abus auxquels des dizaines de milliers de travailleurs migrants ont été confrontés lors de la construction des stades”.
Une déclaration en lien avec la mort de milliers d’ouvriers lors de la construction des infrastructures pour la Coupe du monde de football. En effet, en février 2021, le journal britannique The Guardian révélait qu’au moins 6 500 ouvriers, principalement originaires d’Asie avaient perdu la vie sur les chantiers du Qatar. Un chiffre contesté par les autorités qataries. En plus de cette problématique, la climatisation des stades fait polémique à une époque où la lutte contre le réchauffement climatique est au cœur de nombreuses discussions. Finalement, les droits des femmes et les droits LGBT inexistants ont provoqué d’autres polémiques. L’intervention de David Beckham est donc très mal passée pour vanter les mérites de ce pays du Moyen-Orient.