Coline Berry a partagé un message fort dans sa story Instagram ce lundi 26 septembre. Une publication qui a pour but de soutenir Corinne Masiero mais aussi d’évoquer l’inceste dont les deux femmes affirment avoir été victimes.
Le 2 février 2021, le Point révélait que Coline Berry Rojtman accuse son père Richard Berry de “faits incestueux alors qu’elle était encore mineure“. Le média affirmait également qu’une plainte a été déposée auprès du procureur de la République de Paris. Des accusations qui ont vu le jour notamment grâce à la publication de “La Familia Grande” par Camille Kouchner, ce qui a permis à de nombreuses victimes de trouver le courage de témoigner. Si cette affaire est moins médiatisée aujourd’hui, elle n’a jamais été oubliée. Dans sa story Instagram ce lundi 26 septembre, Coline Berry a partagé la publication de France 3, qui faisait la promotion du reportage intitulé Inceste, le dire et l’entendre. Sur l’image principale, on peut voir Corinne Masiero, qui a récemment évoqué l’investe dont elle a été victime. Une phrase est écrite et les internautes peuvent lire : “L’inceste, c’est la première fois que j’en parle“. La fille de Richard Berry n’a pas souhaité ajouter quelque chose en légende ni mettre un émoji, estimant très certainement que le message sur l’image était relativement clair. Un simple partage qui montre que Coline Berry souhaite apporter son soutien à Corinne Masiero.
En février 2021, c’est Coline Berry qui est sortie du silence pour évoquer l’inceste dont elle aurait été vicitime par son père, Richard Berry. Durant plusieurs mois, la jeune femme a raconté son histoire et elle a livré des témoignanges très bouleversants. Un an plus tard, c’est Corinne Masiero qui a fait de même. Invitée sur les ondes de France Inter le 19 septembre dernier, la comédienne a souhaité faire part de ce qui lui est arrivé. Venue faire la promotion du documentaire diffusé sur France 3, elle a expliqué la raison pour laquelle elle sort du silence maintenant. “C’est important de prendre la parole, c’est important de participer à des projets et des films comme Andréa a fait, parce que la parole c’est l’étincelle qui permet de faire bouger les choses après”, a-t-elle d’abord expliqué avant d’ajouter : “C’est un devoir de regarder le documentaire“. Par la suite, elle avait précisé qu’il n’était jamais facile de sortir du silence : “Il ne faut jamais forcer une victime à parler, mais ça permet aux gens de lever un voile“, a-t-elle indiqué. Des souvenirs bouleversants pour elle qui déclare également que cette personne lui disait qu’il l’aimait. “C’était sous couvert d’amour que l’on t’agresse. Je t’aime bien, je t’aime, donc regarde on va se caresser. Ce mot amour, je le déteste. Ça ne veut plus rien dire amour“, a-t-elle affirmé face aux journalistes.
Coline Berry et Corinne Masiero : deux femmes qui ont voulu prendre la parole
Prendre la parole lorsqu’on est victime d’une agression sexuelle n’est pas toujours évident mais Coline Berry et Corinne Masiero assurent que c’était important pour elles. Dans les colonnes du magazine ELLE, l’iconique Capitaine Marleau a expliqué que ce traumatisme est resté enfoui pendant des années avant de resurgir. “C’est ressorti lors du confinement“, a-t-elle d’abord confié avant d’ajouter : “Comme tout le monde, pendant des jours, je fais le ménage, je range des papelards, des photos, dont l’une de moi en noir en blanc, prise sur la Côte d’Opale : j’ai 7 ou 8 ans et je suis sur le dos d’un cousin qui en a dix de plus et qui me tient par les poignets“. Un cliché qui lui a permis de se rappeler d’une période qu’elle aurait préféré oublier. “Et là, c’est comme un grand beurk qui remonte. Des flashs, des sensations”, a-t-elle affirmé. Par la suite, elle a décidé d’aller voir un professionnel et alors qu’elle racontait son histoire, de nombreux souvenirs lui sont revenus : “Je me vois à poil avec ce cousin dans le jardin de mes parents. Il se frotte contre moi, me touche l’entrejambe“, s’est-elle souvenue avant d’ajouter que cet inceste a duré de longues années. “Ça s’est arrêté de manière insidieuse, et c’est encore plus culpabilisant“, a conclu Corinne Masiero.
Coline Berry : pourquoi a-t-elle récemment pris la parole ?
La justice a tranché le 31 août dernier. Le parquet de Paris a classé sans suite les plaintes que Coline Berry avait déposées contre son père, Richard Berry et son ancienne belle-mère, Jeane Manson. Au fil de l’enquête, la justice a requalifié les faits en “agression sexuelle sur mineur de 15 ans” pour Richard Berry et en “corruption de mineur de 15 ans” pour Jeane Manson. Des faits qui remontent aux années 1980 et qui ont donc été classés sans suite pour prescription. Sur Instagram, Colline Berry était sortie du silence indirectement en partageant une capture d’écran d’un article du Monde sur l’affaire Duhamel, qui avait reconnu avoir sexuellement agressé Victor Kouchner, son beau-fils. Dans celui-ci, c’est le procureur qui donnait des précisions concernant le classement sans suite. “Ce motif de classement est retenu lorsque les faits révélés ou dénoncés dans la procédure constituent une infraction qui aurait donné lieu à poursuites de la part du parquet si le délai fixé par la loi n’était pas dépassé“, pouvait-on lire. Une réaction qui n’est pas passée inaperçue.