Par Marine T.
Giorgia Meloni, la future cheffe du gouvernement italien a revendiqué la victoire aux élections législatives, 25 septembre 2022. L’occasion de revenir sur le passé de la femme politique de 45 ans. Une vidéo d’elle à 19 ans refait surface.
Giorgia Meloni a revendiqué, dimanche 25 septembre 2022, la victoire de son parti aux élections législatives en Italie. Elle s’apprête donc à devenir la nouvelle cheffe du gouvernement. La co-fondatrice du parti d’extrême droite Frères d’Italie, sera la première femme à diriger l’Italie. Ainsi, de nombreuses vidéos de la femme politique refont surface depuis sa victoire. Dont l’une partagée sur son compte Twitter de la journalisste Marie de la Chaume. “En 1996 je réalisais un reportage sur Georgia Meloni, elle avait 19 ans et admirait Mussolini. Depuis elle a fait du chemin“, a-t-elle écrit en légende de la vidéo partagée. A cette époque, Giorgia Meloni avait donc 19 ans et était militante depuis deux ans.
C’est au lycée, qu’elle s’est lancée dans la politique en rejoingnant un mouvement de droite et en combattant la gauche. “Aujourd’hui, ses références politiques sont celles de l’Italie fasciste. Giorgia ne s’en cache pas“, pouvait-on entendre dans le reportage. Déjà à cette époque, elle parlait très bien le français et défendait la politique menée par Mussolini. Elle menait également d’une main de fer plusieurs hommes militants. Elle a été élevée par sa mère qui était elle-même déjà militant au sein du parti fasciste puis aux côtés de l’Alliance nationale. Elle assumait être contre l’avortement, anticomunniste et en faveur d’un régime autoritaire.
Giorgia Meloni était brune lorsqu’elle était plus jeune
Si la vision politique de Giorgia Meloni n’a pas changé au fil des années, en revanche, sur la vidéo elle est tout simplement méconnaissable. Blonde aujourd’hui, à l’époque elle était brune avec un carré. Aujourd’hui, elle va être à la tête d’un gouvernement où devrait cohabiter les membres de Fratelli d’Italia, la Ligue et Forza Italia. Concernant la politique étrangère, la coalition de droite aura pour ambition de respecter les engagements pris dans le cadre de l’Alliance atlantique tout en réaffirmant son soutien à l’Ukraine face à l’invasion russe. En Europe, Giorgia Meloni va promouvoir “les racines et identités historiques et culturelle judéo-chrétiennes de l’Europe“.
Giorgia Meloni défend les frontières européennes
Quelques jours avant les élections, Giorgia Meloni avait ouvertement critiqué les dirigeants européens. “En Europe, ils sont tous inquiets de voir Meloni au gouvernement, mais ils disent ce qui va se passer ? Je vous le dis, ce qui va se passer, la fête est finie, l’Italie va commencer à défendre ses intérêts nationaux comme le font les autres, et après, on cherche des solutions communes“.
La défense des frontières nationales et européennes est aussi une thématique primordiale pour elle. “Fratelli d’Italia est le seul parti qui a dans son programme l’augmentation des dépenses militaires. La liberté a un prix et pas seulement la liberté face à une possible invasion. Ceux qui se plaignent de l’ingérence excessive des États-Unis en Europe sont aussi ceux qui disent que nous ne devons pas augmenter les dépenses militaires. Si l’Europe décide de confier sa défense à d’autres, l’Europe leur confie aussi sa liberté, parce que personne ne te défend gratuitement. On te défend en échange d’une sphère d’influence“, avait-elle déclaré lors d’une émission sur la Rai en avril 2022.
Giorgia Meloni n’a pas eu des propos tendres envers la France
A une époque, Giorgia Meloni n’avait pas tenu des propos très tendres envers la France. En 2018, elle accusait les Français d’être à l’origine des bombardements en Libye “parce que cela les gênait que l’Italie ait un rapport privilégié avec le secteur énergétique avec Kadhafi“. Ou de dénoncer avec force l’année suivante, à la télévision, l’exploitation économique de l’Afrique par la France, photo d’un enfant burkinabé dans une mine d’or à l’appui. Aujourd’hui, les tensions semblent être apaisées.