Selon nos confrères de la Dépêche du Midi, les avocats de Cédric Jubillar ont demandé aux deux juges d’instruction d’organiser une reconstitution des faits.
Depuis maintenant quinze mois, Cédric Jubillar est incarcéré, suspecté de meurtre sur conjoint. S’il nie toujours les faits qui lui sont reprochés, la justice ne souhaite pas le libérer afin de pouvoir continuer l’enquête sur la disparition de Delphine Jubillar, introuvable depuis la nuit du 15 au 16 décembre 2020. Mais pour les avocats du père de famille, faire libérer leur client ne présenterait aucun danger au bon déroulé de l’enquête. Ainsi, ils ne cessent de faire des demandes de remises en liberté – toutes refusées – et n’hésitent pas à décrédibiliser les enquêteurs et les deux juges d’instruction.
Selon nos confrères de la Dépêche du Midi, les avocats de Delphine Jubillar ont expliqué que les “juges se sont perdues dans les hypothèses” lors de la nouvelle audition de Cédric Jubillar, organisée le vendredi 23 septembre 2022. Pour 20 Minutes, ils expliquent que selon eux, l’enquête est menée à charge contre leur client.Me Martin, l’un des avocats de Cédric Jubillar évoque également cette demande assez inattendue qu’ils ont faite aux juges : “La reconstitution, on l’a demandé, ce serait bien à un moment donné qu’on nous explique ce qu’on nous reproche très précisément : ce sont les cris entendus par les voisines, donc ça se serait passé dehors ? C’est la scène décrite par l’enfant, donc dans la maison. C’est la voiture bleue, la voiture blanche ? C’est un coup de couteau selon le codétenu, c’est un étranglement ?”.
Les avocats de Cédric Jubillar très critiques sur les deux juges d’instruction
Quelques fois virulents, les avocats de Cédric Jubillar n’hésitent jamais lorsqu’il s’agit de dénoncer les agissements des deux juges : “Dès que nous faisons une demande de mise en liberté, comme par hasard les juges ordonnent une nouvelle expertise et la Chambre d’accusation utilise ce ‘prétexte’ pour motiver son refus. À l’évidence, elles cherchent à gagner du temps, sans doute pour retrouver le corps et le téléphone de Delphine Jubillar. Mais intellectuellement, on arrive au bout du bout du raisonnement”, expliquent-ils, avant d’ajouter que “les juges sont le bras armé des gendarmes. La procédure, sans travail d’analyse, n’est qu’accusatoire”. Très critique sur la justice, les avocats du plaquiste sont parfois très durs : “Si les deux juges étaient intellectuellement honnêtes, elles devraient sérieusement hésiter avant de renvoyer Cédric Jubillar en prison. Leur justice nous fait peur”, concluent Emmanuelle Franck, Alexandre Martin et Jean-Baptiste Alary.
Les proches de Delphine Jubillar adressent un message poignant aux avocats du père de famille
Des déclarations qui font bondir les proches de Delphine Jubillar, fatigués de chercher leur ami en vain. Alors quand ils entendent les propos des avocats de celui qui est suspecté du meurtre de la mère de famille, la colère gronde. Le mercredi 21 septembre 2022, les amies de l’infirmière disparue ont tenu à s’adresser aux avocats de Cédric Jubillar dans un long texte publié sur Facebook : “Ce soir nous nous adressons aux avocats de la défense. Deux enfants, une famille, des amies, des copines, des voisines sont dans une extrême souffrance, et ce depuis plus de 21 mois. Les avocats de La défense ont prétendu que Delphine a délibérément abandonné ses enfants. Ça n’a pas de sens !”, écrivent-elles.
“Par pitié, il faut que la vérité éclate et que le corps de Delphine soit rendu à sa famille”
Leurs mots sont comme un cri du cœur : “Nous vous demandons d’être raisonnables, d’être humains, et de penser surtout à Louis et Elyah, ses bébés qui souffrent de l’absence de leur maman. Dites à votre client de dire la vérité. Il faut que ça cesse. Il faut nous donner la vérité. Il faut que justice soit rendue à Delphine. Il faut que Louis et Elyah aient des réponses pour que leur questionnement et leur attente s’arrêtent enfin. Par pitié, il faut que la vérité éclate et que le corps de Delphine soit rendu à sa famille.” Un message déchirant.