Il est de nombreuses pratiques plus ou moins destructrices qui se pratiquent dans les couples. Le fexting est l’une de ces pratiques dont il vaut mieux ne pas abuser.
La très grande majorité des couples pratique de plus en plus le fexting. Quand on sait que le fexting est la contraction des mots anglais “fight” et “texting“, on comprend très vite de quoi il en retourne et on s’identifie presque immédiatement. Le fexting est cette pratique, voire cette habitude, que les couples ont de s’engueuler ou de régler leurs querelles à coup de textos ou de SMS. Si vous l’avez déjà fait, rassurez-vous car même des couples emblématiques comme le président américain Joe Biden et sa femme ont souvent recours au fexting.
Revenant sur un entretien accordé par Jill Biden à Harper’s Bazaar, Slate nous fait savoir que la première dame des Etats-Unis a déclaré qu’elle et son mari utilisent le fexting pour ne pas se disputer devant les agents secrets. D’après la thérapeute Cindy Shu, citée par Slate, ses clients disent que les SMS leur donnent la possibilité de s’exprimer sans retenue tout en maintenant un certain niveau de connexion. Ce serait également d’après elle une façon pour les plus introvertis une manière de prendre le recul nécessaire pour réfléchir sur ce qu’ils devraient dire.
Bien qu’il puisse exister de nombreuses raisons plaidant en faveur du fexting, encore est-il que cette pratique peut être particulièrement néfaste. Contrairement à un échange de vive voix, les SMS issus du fexting peuvent être capturés. Ils peuvent être utilisés à de nombreuses fins, notamment pour les montrer à des thérapeutes ou à des proches. Par ailleurs, d’après les spécialistes, le fexting peut résulter sur des problèmes de communication vu les ambiguïtés qui peuvent porter à confusion lors d’échanges par SMS. Dans tous les cas, il est conseillé de ne pas utiliser le fexting dans le cadre de sujets trop sérieux.