Par M. D.
Ce samedi 24 septembre, l’élection de Miss Pays de la Loire 2022 a eu lieu à Château-Gontier-sur-Mayenne, en présence de Diane Leyre, Miss France 2022. Et à l’issue de la cérémonie, c’est Emma Guibert qui a été sacrée et représentera sa région en décembre prochain lors de l’élection de Miss France 2023. Closer vous propose de découvrir qui est cette jeune femme, âgée de 20 ans.
Le 17 décembre prochain va se dérouler l’élection de Miss France 2023. En attendant le grand jour, les élections régionales se poursuivent. Et ce samedi 24 septembre, c’est Miss Pays de la Loire 2022 qui a été élue. Seize jeunes femmes originaires des départements de la Loire-Atlantique, du Maine-et-Loire, de la Mayenne, de la Sarthe et de la Vendée, âgées de 18 à 24 ans, ont ainsi défilé devant les yeux du jury et de Diane Leyre, Miss France 2022 pour tenter de faire la différence. Et à l’issue d’une soirée riche en émotions et en sourires, c’est finalement Emma Guibert qui a été élue et a décroché l’écharpe de Miss Pays de la Loire 2022 à Château-Gontier, en Mayenne, devant Lucile Gilbert (1ère dauphine) et Victoire Martin (2ème dauphine).
La jeune femme succède ainsi à Line Carvalho et tentera de remporter la couronne de Miss France 2023 dans quelques semaines. Agée de seulement 20 ans, Emma Guibert est originaire de Poiroux, en Vendée. Du haut de son mètre 76, celle qui avait été élue Miss Vendée il y a quelques mois, suit un BTS tourisme et est actuellement en deuxième année. “Dans la vie j’aime le sport, lire et sortir avec mes amis“, confiait-elle dans sa vidéo de présentation.
“On lui a dit qu’elle avait un côté Laury Thilleman”
Après l’élection, le comité Miss Vendée s’est réjoui du sacre de sa protégée. “Nous sommes tellement fiers , tu l’as fait ! Emma sera sur le plateau de Miss France le 17 décembre prochain à Châteauroux avec l’écharpe de Miss Pays de la Loire“, pouvait-on lire sur les réseaux sociaux. Le comité Miss Vendée crois désormais en ses chances de victoire finale et espère la voir succéder à Diane Leyre. “On lui a dit qu’elle avait un côté Laury Thilleman (Miss France 2011) . En tout cas, on va tout faire pour bien la préparer“, expliquait la présidente à Ouest-France.
Emma Guibert a maintenant rendez-vous pour l’élection nationale. La 93e édition de Miss France se tiendra en effet le 17 décembre 2022 à Déols en région Centre-Val de Loire. La soirée aura au Mach36, une salle qui peut accueillir jusqu’à 3.500 spectateurs et qui a déjà accueilli une soirée Miss France par le passé. C’est en effet dans ce même endroit que Maëva Coucke avait été élue en 2017. En ce qui concerne le traditionnel voyage de préparation, qui se déroule généralement dans une région paradisiaque quelques semaines avant l’élection, il aura lieu cette année en Guadeloupe.
Jean-Pierre Foucault sur le départ ?
Et pour cette nouvelle cérémonie, les téléspectateurs retrouveront comme d’habitude Jean-Pierre Foucault à la présentation. Pourtant, après le départ de Sylvie Tellier, le célèbre animateur avait été contraint de faire taire une rumeur, qui indiquait qu’il pourrait également passer le flambeau. “Ça fait des années qu’on dit que c’est ma dernière. Il est toujours là le vieux, plaisantait-il. J’y serai encore cette année. Ne vous inquiétez pas. Je prendrai moi-même la décision quand il sera temps de la prendre ! Tant que je peux faire mon métier, je vais le faire ».
Comme Jean-Pierre Foucault, Sylvie Tellier avait pris la parole après l’annonce de son départ de la société Miss France. “C’est Alexia Laroche-Joubert qui me remplace. Je tiens à le préciser. J’étais directrice générale de cette société. Et c’est Alexia qui reprend ce rôle de DG. […] Alexia Laroche-Joubert était présidente et elle devient désormais PDG. Elle a choisi Cindy Fabre pour l’accompagner dans ses fonctions. J’ai donné mes recommandations et ensuite Alexia a suivi les siennes. Je respecte. C’est son choix”, avait-elle indiqué, avant de donner son avis sur sa remplaçante, Cindy Fabre : “J’avoue ne pas avoir pensé spontanément à Cindy, mais le fait qu’elle soit une ancienne Miss France la rend complètement légitime dans ce rôle de représentante et d’accompagnement de Miss France”. Malgré son départ, Sylvie Tellier sera tout de même présente pour l’élection de Miss France 2023.