Par M. D.
Ce samedi 24 septembre, Axelle René a été élue Miss Martinique 2022. Closer vous propose de découvrir qui se cache derrière cette magnifique jeune femme âgée de 21 ans.
Le 17 décembre prochain, les Français vont élire Miss France 2023. En attendant le grand jour, les élections régionales se poursuivent. Et ce samedi 24 septembre, c’est Miss Martinique 2022 qui a été élue. Les dix candidates en lice se sont ainsi réunies dans la salle du Grand Carbet de Fort-de-France pour défiler sous les yeux du jury, et de Cindy Fabre, nouvelle directrice du comité national de Miss France, originaire de la Guadeloupe. Et après trois heures de cérémonie, c’est finalement Axelle René qui a été couronnée par Floriane Bacoul, Miss Martinique 2021. Elle est suivie de Taïna Perro Tuong-A-Taï, première dauphine, Catherine Edouard, deuxième dauphine, Adeline Gouyé-Martignac, troisième dauphine, et Sarah Henry, quatrième dauphine.
Du haut de son mètre 77, Axelle René, 21 ans est étudiante en Master 1 Géosciences & planétologie. La jeune femme représentera donc la Martinique lors de la 93e édition de Miss France qui se tiendra le 17 décembre 2022 à Déols en région Centre-Val de Loire. La soirée aura en effet lieu au Mach36, une salle qui peut accueillir jusqu’à 3.500 spectateurs et qui a déjà accueilli une soirée Miss France par le passé. C’est en effet dans ce même endroit que Maëva Coucke avait été élue en 2017. En ce qui concerne le traditionnel voyage de préparation, qui se déroule généralement dans une région paradisiaque quelques semaines avant l’élection, il aura lieu cette année en Guadeloupe.
Jean-Pierre Foucault sur le départ ?
Et pour cette nouvelle cérémonie, les téléspectateurs retrouveront Jean-Pierre Foucault à la présentation. Pourtant, après le départ de Sylvie Tellier, le célèbre animateur avait contraint de faire taire une rumeur, qui évoquait qu’il pourrait également passer le flambeau. “Ça fait des années qu’on dit que c’est ma dernière. Il est toujours là le vieux, plaisantait-il. J’y serai encore cette année. Ne vous inquiétez pas. Je prendrai moi-même la décision quand il sera temps de la prendre ! Tant que je peux faire mon métier, je vais le faire”.
Comme Jean-Pierre Foucault, Sylvie Tellier avait pris la parole après l’annonce de son départ de la société Miss France. “C’est Alexia Laroche-Joubert qui me remplace. Je tiens à le préciser. J’étais directrice générale de cette société. Et c’est Alexia qui reprend ce rôle de DG. […] Alexia Laroche-Joubert était présidente et elle devient désormais PDG. Elle a choisi Cindy Fabre pour l’accompagner dans ses fonctions. J’ai donné mes recommandations et ensuite Alexia a suivi les siennes. Je respecte. C’est son choix”, avait-elle indiqué, avant de donner son avis sur sa remplaçante, Cindy Fabre : “J’avoue ne pas avoir pensé spontanément à Cindy, mais le fait qu’elle soit une ancienne Miss France la rend complètement légitime dans ce rôle de représentante et d’accompagnement de Miss France“.
Cindy Fabre déjà sereine dans son nouveau rôle au sein de la société Miss France
De son côté, Cindy Fabre avait révélé ne pas avoir hésité longtemps lorsque Alexia Laroche-Joubert lui a proposé le poste de directrice du concours Miss France. “Je connais Alexia depuis mon élection. On ne s’est jamais perdu de vue. […] Pour moi c’est l’une des plus grandes productrices télé de France. Et puis Sylvie voulait prendre du recul, alors naturellement Alexia m’a fait cette proposition“, avait-elle confié dans les colonnes du Parisien, le 30 août 2022. Elle en avait également profité pour expliquer comment elle allait concilier ses différentes fonctions professionnelles : “Je vais continuer dans ma société EMA Events à Dijon, mon planning va juste être un peu plus chargé. Ce n’est pas une nouvelle vie pour moi. Dans mon bureau, j’ai toujours un dossier Miss France avec plein d’idées nouvelles que je soumets chaque année. C’est une continuité.”
Lors de ce même entretien accordé à nos confrères du Parisien, Cindy Fabre avait également accepté de faire une mise au point sur l’évolution des règles du concours Miss France. “La société évolue et heureusement nous avec, pour conserver cette image de modernité ! Tous les concours internationaux évoluent aussi notamment sur l’âge, donc si on ne s’adapte pas, nous allons être défavorisés. Pour les transgenres, c’est un non-sujet. Il faut être une femme à l’état civil, le reste relève de l’intime, cela ne regarde personne. Quant au célibat, il y a toujours eu des Miss qui ont eu des copains, mais qui le cachaient”, avait-elle assuré.