En 2001, après avoir été élue Miss France, Elodie Gossuin a été au coeur de rumeur persistante. Le comité de Miss Univers était persuadé qu’elle était transexuelle.
Nous sommes le 9 décembre 2000. A quelques jours de son vingtième anniversaire, Elodie Gossuin est couronnée Miss France à Monaco devant Stéphanie Faby, Miss Corse, et Marine Clouet, Miss Poitou. Conscience que sa vie allait changer ce soir-là, la jeune femme ne pouvait pas s’attendre à ce qu’une rumeur vienne entaché son règne. En mai 2001, elle est invitée comme les autres reines de beauté à participer à l’élection de Miss Univers. A l’époque, Donald Trump qui organisait le concours, avait répandu une rumeur et remettait en cause le sexe de naissance d’Elodie Gossuin. A l’époque, le comité mondial menaçait même de la disqualifier du concours. Geneviève de Fontenay avait alors traversé l’Atlantique pour calmer les choses et la jeune femme avait été forcée de dévoiler son acte de naissance.
“De ce que j’ai su, parce que ça n’a pas pu aboutir en termes de plainte, c’est qu’au même moment en France, il y avait l’élection de Miss trans. Et pour eux trans, c’est France, racontait l’épouse de Bertrand Lacherie dans un live Instagram en 2929. Et il y avait un journal sponsor de l’élection qui était tout à fait sérieux, mais qui a repris un article français d’un site satirique, Le Gorafi. Ils l’ont pris au premier degré et ont dit que j’étais un homme parce que j’avais deux grandes mains.” Quinze jours avant l’élection à Porto Rico, Elodie Gossuin est arrivée sur place pour se préparer. Mais à l’époque, la Miss France avait été enfermée dans sa chambre le temps que le comité règle cette histoire. “Je ne comprenais absolument pas ce qu’il se passait”, s’est-elle souvenue sur les ondes de RTL.
Elodie Gossuin : “Ils me disent : ‘c’est bon, on connaît la vérité'”
“Moi, je pensais que c’était une blague. Je pensais que c’était un coup de com’, un buzz, quelque chose comme ça, a continué Elodie Gossuin dans l’émission On refait la télé ce samedi 24 septembre. En plus, on m’apprend que c’était la Une d’un site satirique. Je me souviens que les deux infos du jour c’était : ‘Elodie Gossuin est transexuelle et Jean-Luc Delarue a deux pénis’.” A Porto Rico, elle a été “convoquée dans les bureaux de la délégation officielle”. Les membres de la délégation l’ont alors interrogée. “Ils me disent : ‘c’est bon, on connaît la vérité. Tu as de très grandes mains’, a-t-elle ajouté. Je leur ai dit : ‘c’est pas pour autant que j’ai un grand pénis, j’ai juste des grandes mains’.” Si elle est rigole aujourd’hui, Elodie Gossuin l’a très mal vécu. “J’étais effondrée”, résume-t-elle toujours aussi hallucinée.
Mais ce n’est pas tout. Persuadé qu’elle est née homme, le comité international lui a fait une proposition particulièrement choquante. “Ils me disent donc : ‘il y a deux solutions, soit tu es disqualifiée, soit si tu veux prouver le contraire, tu subis un examen gynécologique devant caméras’, s’est encore souvenue Elodie Gossuin, toujours aussi choquée par cette demande. Même jeune, je me suis dit : ‘mon intégrité, un minimum de respect pour moi-même…’.” Mais à l’époque, la rumeur prend des proportions monstrueuses. “Ils m’ont enfermée dans la chambre d’hôtel. Pas de téléphone portable à l’époque, je ne pouvais même pas appeler ma mère, regrette Elodie Gossuin, plus de 20 ans après. Ils avaient coupé la ligne téléphonique. C’était une prison dorée, j’étais séquestrée, ça a été un enfer. Pour voir Geneviève, j’ai fugué de l’hôtel.”
Elodie Gossuin : quand Donald Trump la félicitait…
Finalement autorisée à concourir, Elodie Gossuin s’est classée dans le top 10 de l’élection de Miss Univers, remportée cette année-là par Denise Quiñones, Miss Porto Rico. Après la grande soirée, elle a recroisé Donald Trump, devenu par la suite président des Etats-Unis. “Il y a eu un dîner de gala et à ce moment-là, je rencontre Monsieur Trump qui me dit : ‘C’est bien, ça a fait un très bon buzz, on a bien communiqué autour de l’élection'”, se souvenait-elle, encore choquée, sur Instagram. Quelques mois plus tard, Miss France 2001 a participé au concours de Miss Europe. Cette fois-ci a été la bonne puisqu’Elodie Gossuin a remporté la couronne devant Adriana Gerczew (Miss Pologne), Karla Milinovic (Miss Croatie), Hatice Sendil (Miss Turquie) et Verónica Martín (Miss Espagne).