Trois des quatre enfants de ces parents canadiens sont atteints de maladie génétique rare. Ils vont perdre la vue, mais leurs parents ont décidé de leur offrir un merveilleux cadeau.
Là où on devrait s’apitoyer sur son sort, cette famille canadienne a choisi une anticipation à la fois singulière et émouvante. Mia, Colin, 7 ans, et Laurent, 5 ans, sont atteints d’une maladie génétique rare. Leurs jours sont comptés, en ce sens qu’ils seront un jour ou l’autre inéluctablement atteints de cécité partielle ou totale. Leur maladie, la rétinite pigmentaire, fait que les cellules de leur rétine dégénèrent progressivement, comme l’explique le magazine Slate dans son article du 13 septembre 2022. Pour l’heure, il n’existe aucun remède pour cette maladie malheureusement.
Au lieu d’attendre en se morfondant ou en nourrissant un quelconque faux-espoir, cette famille qui nous vient du Canada a choisi de faire le tour du monde. Leur but est ainsi de faire découvrir à trois de leurs enfants, ayant cette horrible maladie, les merveilles de ce monde. Mia, Colin et Laurent pourront ainsi enregistrer “le plus de souvenirs visuels avant la date fatidique“, rapporte Slate. En se confiant à CNN, Edith, la mère des quatre enfants a dit qu’elle s’est dit : “Je ne vais pas lui montrer un éléphant dans un livre, je vais l’emmener voir un vrai éléphant“.
Le projet de cette famille canadienne avec leurs 4 enfants, dont l’un n’est pas atteint de la maladie génétique, a rencontré plein d’embûches. Les parents de Mia, Colin et Laurent avaient planifié le voyage à l’été 2020 où le Covid-19 et les restrictions sanitaires les obligent à revoirleur itinéraire à plusieurs reprises. Finalement, leur périple a pu commencer en mars 2022. La famille de six partagent leurs aventures en Namibie, Zambie, Tanzanie, Mongolie et Indonésie sur les réseaux sociaux. Le souhait des enfants de voir le plus d’animaux possible est ainsi exaucé.