Un jeune homme de 23 ans a été mis en examen pour avoir défenestré ses deux fillettes âgées de 2 et 4 ans. Si l’une des petites filles a succombé à ses blessures, la plus âgée est toujours entre la vie et la mort.
C’est au Chambon-Feugerolles (Loire) qu’a eu lieu cette scène macabre. Dans la matinée du vendredi 16 septembre, deux petites filles respectivement âgées de 2 et 4 ans ont chuté du 4ème étage de leur appartement de la rue Michelet. Ce sont des témoins qui ont appelé les pompiers, qui sont arrivés vers 10 heures pour tenter de sauver les deux enfants.
Malheureusement, la plus petite n’a pas survécu à la chute. La fillette est décédée quelques heures plus tard au CHU de Saint-Étienne. Sa grande sœur, admise dans le même hôpital, se trouve toujours entre la vie et la mort.
Selon un témoignage recueilli par l’AFP, la petite fille aurait été transférée dans un autre hôpital : “Les médecins tentent de sauver sa soeur de quatre ans qui a été admise dans un état très grave dans un hôpital lyonnais”, a déclaré le procureur de la République de Saint-Etienne David Charmatz, présent sur place le jour du drame.
Les premiers éléments de l’enquête révèlent une chute accidentelle
Lors de leur chute, les deux fillettes étaient seules avec leur père. D’abord soupçonné d’avoir lui-même défenestré ses deux enfants, le jeune homme de 23 ans a été placé en garde-à-vue : “Même si l’intéressé n’apporte aucun témoignage sur le déroulement des faits auxquels il dit n’avoir pas assisté, expliquant s’être endormi et avoir un trou noir”, a déclaré David Charmatz au journal Le Progrès.
Dans un premier temps, le père de famille a été placé en garde-à-vue au commissariat de Firminy (Loire), pour “meurtre et tentative de meurtre sur mineures de moins de 15 ans” : “Même si l’intéressé n’apporte aucun témoignage sur le déroulement des faits auxquels il dit n’avoir pas assisté, expliquant s’être endormi et avoir un trou noir“, a poursuivi le procureur de la République de Saint-Étienne.
Lors de sa garde-à-vue, le jeune homme a affirmé ne pas avoir poussé ses deux enfants, et les premiers éléments de l’enquête vont dans le sens de cette affirmation : “Les constatations sur place et l’enquête de voisinage conduisent, en l’état, à privilégier la piste d’une chute accidentelle des deux fillettes, qui ont pu vouloir se saisir de leur chat, grimpé sur le rebord de la fenêtre et qui a lui aussi chuté”, a révélé le procureur.
La famille suivie par les services sociaux qui avaient autorisé la garde du père
La cadette décédée était inscrite au jardin d’enfants de Chambon-Feugerolles (Loire), tandis que sa grande sœur est scolarisée dans une école maternelle située dans la même commune. En 2021, les deux petites filles et leur mère avaient quitté le domicile familial, car cette dernière souhaitait fuir des violences intrafamiliales. Depuis la chute, la mère de famille est à l’hôpital, au chevet de sa fille qui est toujours entre la vie et la mort.
Depuis quelques semaines, la famille était suivie par les services sociaux qui avaient décidé de laisser les deux petites filles vivre chez leur père, à partir de décembre. Cette décision faisait suite à une demande du jeune homme qui souhaitait récupérer les fillettes.