Marie-Agnès Gillot s’est confiée dans les colonnes de Paris Match ce mercredi 21 septembre. L’occasion pour la danseuse d’évoquer la mort de Patrick Dupond et de faire des confidences bouleversantes.
Le 5 mars 2021, c’est le monde de la danse qui était en deuil. Patrick Dupond, le célèbre danseur étoile, est décédé à l’âge de 61 ans seulement. “Il s’est battu jusqu’au bout“, avait confié son épouse dans les colonnes de Femme Actuelle avant d’indiquer qu’il était mort d’une “maladie foudroyante“. Une triste nouvelle qui a beaucoup touché Marie-Agnès Gillot puisqu’elle était très proche de lui. Dans les colonnes de Paris Match ce mercredi 21 septembre, la nouvelle jurée de Danse avec les stars a fait des confidences bouleversantes. “Sa mort m’a beaucoup affectée“, a-t-elle d’abord affirmé avant d’ajouter : “Patrick était mon petit père“. Les deux danseurs ont été inséparables pendant plusieurs années et ce n’est pas Marie-Agnès Gillot qui dira le contraire. “Je n’avais que 14 ans quand il m’a prise sous son aile. Il était ouvert d’esprit et bon vivant, ce qui n’est pas si courant dans ce milieu“, a-t-elle assuré avant d’ajouter : “Oui, j’ai voulu suivre sa voie“. Pour rappel, Patrick Dupond avait accepté d’être juré dans le programme de TF1 en 2018. Une expérience dont il semble avoir gardé un bon souvenir et qui a poussé Marie-Agnès Gillot à accepter à son tour.
Suite à l’annonce du décès de Patrick Dupond, c’est son acolyte qui avait rapidement pris la parole sur l’antenne de BFMTV. “C’était un artiste complet, un génie. C’est le plus grand danseur de sa génération“, avait déclaré Marie-Agnès Gillot, très bouleversée. Par la suite, elle avait souhaité saluer son talent : “Il a ouvert plein de portes dans l’histoire de la danse, il l’a fait évoluer. On est vraiment passés du Moyen-Âge à la modernité“, avait-elle assuré. Très fière de Patrick Dupond, la danseuse avait affirmé qu’il “soulevait les foules. Faire un spectacle avec lui, c’était un souvenir pour la vie. De voir ce public toujours en standing-ovation, applaudir à en avoir mal aux mains…”, s’était-elle souvenue. Très proche de Patrick Dupond, elle avait ajouté qu’il était un être “délicieux, gentil, cultivé, érudit. Je perds un grand homme, un grand ami et un grand pan de ma vie, aussi“. La carrière de Patrick Dupond a été couronnée de succès, depuis son plus jeune âge puisqu’il a été sacré étoile de l’Opéra à l’âge de 21 ans seulement. “Il dansait avec panache comme personne“, avait déclaré Marie-Agnès Gillot avant d’ajouter : “C’est pour ça que c’est devenu Patrick Dupond, une star. C’était un talent très remarquable, dès petit. Un Ovni, comme on dit“, avait-elle conclu.
Lors de sa prise de parole, Marie-Agnès Gillot avait livré un témoignage bouleversant. Très triste de son décès, la danseuse avait souhaité saluer son talent à plusieurs reprises. En 1982, Patrick Dupond avait été sacré Grand prix national de la danse avant de connaître, en 1997, son premier licenciement de l’Opéra de Paris. “Je pense qu’il dérangeait“, avait-elle expliqué avant de rappeler que le monde de la danse est un milieu très compliqué pour les artistes. “Beaucoup de personnes n’ont pas été très sympathiques avec lui“, s’était-elle souvenue avant d’ajouter : “Mais il a rebondi, il est tout de suite reparti vers d’autres chemins. C’était sûr“. Malgré les nombreux coups durs qu’il a pu rencontrer, Marie-Agnès Gillot avait évoqué un homme qui n’a jamais lâché les bras. Suite à son grave accident en 2000, il avait eu 134 factures et son rêve s’était brisé puisque les médecins lui avaient affirmé qu’il ne pourrait plus danser. “Il est passé à travers toute sa rééducation, ses handicaps, il est remonté sur scène. Il ne s’est pas reconstruit tout de suite, mais il s’est reconstruit“, avait salué la nouvelle juré de Danse avec les stars. “C’était quelqu’un d’extrême, dans tout ce qu’il faisait: en danse, dans la vie, en cuisine, en amour, en amitié. Il avait un cœur… Il n’y a pas beaucoup de gens comme ça sur Terre“, avait-elle conclu. Des confidences bouleversantes.
Lorsque la mort de Patrick Dupond a été annoncée, il avait été indiqué qu’il était décédé d’une “maladie foudroyante“. Aucune précision n’avait été apportée jusqu’à ce que son épouse, Léila Da Rocha, prenne la parole dans les colonnes de Femme Actuelle. “C’est un combat très difficile mais des miracles existent. On peut s’en sortir. Ce ne fut pas le cas de Patrick mais il faut y croire. C’est important de garder espoir chaque jour qui passe“, avait-elle d’abord expliqué avant d’ajouter qu’il est mort d’un cancer du poumon. “Le cancer s’était généralisé, malheureusement nous l’avons constaté très tard“, avait-elle poursuivi, très bouleversée. Une maladie que Patrick Dupond a préféré garder pour lui. “Il n’en a parlé à personne, c’était son souhait. On avait envie de vivre et de traverser cela avec pudeur et ensemble“, avait conclu son épouse.