Le chanteur Joe Dassin est mort à l’âge de 41 ans, le 20 août 1980. Et juste avant de mourir, il a prononcé des derniers mots déchirants…
Et si tu n’existais pas… Le tube de Joe Dassin est sorti en 1975 et cinq ans plus tard, le chanteur né à New-York mourrait, forçant ses fans à vivre dans un monde dans lequel il n’existait plus. Fils d’un réalisateur connu et d’une violoniste virtuose, Joseph Ira Dassin a testé plusieurs carrières avant de trouver sa voie, celle pour laquelle non seulement il se fera connaître, mais restera en plus connu même des années après sa mort.
Un parcours chaotique et une guerre évitée
Joe Dassin a vécu une enfance singulière, déménageant au gré des tournages de son père Jules Dassin, et étudiant dans de nombreux établissements différents à travers le monde. Des changements qui ont peut-être entraîné, quand il a été question pour lui de trouver sa voie, des incertitudes qui l’ont poussé à s’essayer à plusieurs occupations. Après avoir passé trois ans à l’université du Michigan en médecine, celui à qui l’on doit notamment la célébrissime chanson L’été indien a décroché une licence d’anthropologie échappe à la guerre du Vietnam car il souffre d’un souffle au cœur qui l’empêche d’être mobilisé par l’armée.
Joe Dassin décide alors de rejoindre sa mère et ses deux sœurs, Richelle et Julie, en France pour s’essayer au métier d’écrivain. Là il écrira plusieurs nouvelles, un roman, et même quelques articles pour les magazines Playboy ou encore pour le New Yorker. Malgré tout il sent qu’écrivain n’est pas sa voie, et travaille de temps en temps avec son père, soit en tant que technicien sur les tournages, soit en tant que figurant puis, plus tard, comme assistant-metteur en scène. Ce n’est que dans les années 60 que Joe Dassin réussira, en partie grâce au hasard, à percer dans le milieu de la musique et à réellement lancer sa carrière de chanteur. Une carrière courte et intense, qui s’est terminée de façon tragique.
Une mort mythique
Entre les années 60 et les années 80, Joe Dassin enchaîne les albums et les titres à succès. Il se fait connaître en France et au-delà grâce à son contrat dans une entreprise américaine et ses chansons bilingues. En plus de la réussite professionnelle, Joe Dassin s’épanouit dans le domaine personnel avec, en 1966, son mariage avec sa première femme, Maryse Grimaldi. Il reste avec elle jusqu’en 1977 et se marie, en 1978, avec Christine Delvaux. C’est avec elle qu’il a eu deux fils, Julien et Jonathan Dassin. Seulement le bonheur est de courte durée puisque dès le mois de décembre 1979, Joe Dassin a un premier problème cardiaque grave, doublé d’une opération à cause d’un ulcère à l’estomac. Le stress, l’alcool et la drogue provoquent des soucis de santé à répétition et, entre décembre 1979 et août 1980, le chanteur compositeur multiplie les malaises cardiaques. Après un premier infarctus en juillet 1980, Joe Dassin ignore l’avis de ses médecins, qui préconisent beaucoup de repos, et décide de partir en vacances à Tahiti avec sa famille et ses amis dès le mois d’août. C’est là, attablé à un restaurant de Papeete avec ses proches, que Joe Dassin fait un deuxième infarctus. Par chance, un médecin est présent sur place mais le massage cardiaque qu’il prodigue au chanteur n’y fait rien. Joe Dassin meurt le 20 août 1980 à 12h30, âgé de seulement 41 ans.
Si la scène tragique qui s’est déroulée au restaurant Chez Michel et Eliane est si connue, c’est notamment à cause des mots que Joe Dassin aurait prononcés alors même qu’il était en train de mourir. Selon le journaliste Jean-Michel Deligny, un ami de Carlos qui se trouvait sur place au moment du drame, Joe Dassin était parfaitement conscient qu’il était en train de mourir et aurait dit : “Je meurs, moi, ici !”. Des dernières paroles tragiques qui indiquent, si elles ont vraiment été prononcées, que le chanteur a vu la mort venir jusqu’à son dernier souffle. Cela aurait cependant pu ne pas être ses derniers mots si les circonstances lui avaient été plus favorables. Car si le massage cardiaque fait par un médecin sur place n’a pas marché, une intervention rapide des secours aurait pu sauver la vie de la victime. Seulement comme cela a été rapporté par de nombreux médias par la suite, la seule ambulance de Papeete n’était alors pas disponible, et est arrivée 40 minutes après la crise cardiaque de Joe Dassin qui lui a coûté la vie.