Après d’émouvantes funérailles à Londres ce lundi, la reine Elizabeth II a été inhumée lors d’une cérémonie privée à la chapelle St George, aux côtés de son époux, Philip, de ses parents, George VI et Elizabeth, et de sa sœur, Margaret.
Le 8 septembre dernier, Elizabeth II s’est éteinte à l’âge de 96 ans, après 70 ans de règne. Suite aux émouvantes funérailles – auxquelles a pu assister le public, ainsi qu’une myriade de célébrités – ce lundi, la dépouille de la reine a été inhumée dans le domaine du château de Windsor; à la chapelle St George, où reposent également le roi George VI et la reine Elizabeth, ainsi que le prince Philip et la princesse Margaret. Après une messe filmée par les caméras, à l’issue de laquelle le prince Charles a eu du mal à contenir son émotion, la famille royale s’est retrouvée dans la plus stricte intimité pour se recueillir une toute dernière fois avant l’inhumation de la souveraine. Si la tradition veut que les monarques soient enterrés dans une crypte au sous-sol appelée la “Royal Vault”, George VI, le père d’Elizabeth II, avait émis le souhait d’être enterré dans un lieu à lui de la chapelle St George, avec son épouse. C’est pourquoi en 1969, la reine fait construire un mémorial à son nom, où la dépouille du roi défunt est placée, avant d’être rejointe par celles d’Elizabeth et de Margaret en 2002. Ce lundi, le cercueil d’Elizabeth II a d’abord été descendu dans la “Royal Vault” avant d’être ressorti avec celui du prince Philip pour être placé dans la petite annexe du mémorial familial où reposent déjà les parents et la sœur de la reine. Le caveau, surplombé d’une dalle inscrite dans le sol, est visible depuis une porte en métal dans la chapelle St George. Sur cette dernière sont sobrement inscrits les noms des couples royaux : George VI 1895-1952, Elizabeth 1900-2002, Elizabeth II 1926-2022, Philip 1921-2021. Seule Margaret, dont les cendres reposent pourtant dans le même caveau, ne voit pas son nom figurer sur la dalle. Dès le 29 septembre, pour la réouverture de la chapelle St George, il sera possible de d’apercevoir la fameuse stèle en réservant une visite du château de Windsor pour 28,50£ (32,60€).
Disparue le 8 septembre dernier après 70 ans de règne, Elizabeth II laisse forcément un grand vide dans le cœur des Britanniques. Celle qui a consacré sa vie au service de son pays s’y est attelée en respectant le mantra bien connu du palais, “Never complain, never explain”, qui consiste à taire son opinion face au public. Difficile, donc, de définir ce qui se passait réellement dans la tête de cette dernière. Pour cela, il fallait compter sur les experts royaux, pour qui les murs du palais n’avaient aucun secret. Ce mardi, dans Touche pas à mon poste, c’est justement Bertrand Deckers, le journaliste passionné par les familles royales, qui faisait quelques confidences à propos de la monarque disparue. Ce dernier a notamment révélé qu’Elizabeth II “détestait” Donald Trump. “Les rapports avec Donald Trump sont très très mauvais”, a expliqué Bertrand Deckers avant d’ajouter : “C’est un grossier personnage, il n’a aucune éducation. Il a osé venir avec son hélicoptère en 2018 sur le gazon de Buckingham Palace (…) Et la reine redoutait ses opinions politiques, au point qu’elle s’était parée de cette fameuse parure de rubis et elle a ostensiblement, devant les photographes, caressé sa parure – je me demandais pourquoi – et en réalité, c’est parce que le rubis repousse les forces du mal“. Sans surprise, l’ancien président des Etats-Unis n’avait pas reçu de carton d’invitation pour assister aux obsèques de la monarque ce lundi…