Au début du XXe siècle, la cantatrice Florence Foster Jenkins a marqué le monde de la musique en devenant célèbre alors qu’elle chantait faux.
Dans Marguerite, le film de Xavier Giannoli diffusé ce mercredi 21 septembre à 21 heures sur Arte, Catherine Frot interprète Marguerite Dumont, une richissime cantatrice qui chante faux mais à qui personne n’ose dire la vérité. Un personnage qui n’a pas réellement existé mais qui est directement inspiré de l’histoire de Florence Foster Jenkins, une cantatrice à la vie folle que Closer vous propose de découvrir à l’occasion de la diffusion de Marguerite.
Née en 1868 en Pennsylvanie, la jeune Florence Foster veut partir à l’étranger pour étudier la musique mais son père, très riche, refuse. Elle décide alors de s’enfuir à Philadelphie avec Frank Thornton Jenkins, un médecin qui devient par la suite son mari. En 1909, à la mort de son père, Florence Foster Jenkins hérite d’une fortune colossale avec laquelle elle décide de réaliser son rêve : devenir cantatrice contre l’avis de son mari. En 1912, après avoir pris quelques cours de chant, elle donne ses premiers récitals. Malheureusement, son niveau est très médiocre pour ne pas dire nul. En 1928, sa mère décède à son tour et la fortune de la cantatrice devient encore plus grande. C’est alors que Florence Foster Jenkins devient très populaire. Son public vient la voir plus pour se moquer gentiment d’elle que pour son talent. De son côté, la cantatrice est persuadée d’avoir un talent extraordinaire.
Florence Foster Jenkins : cet accident de taxi qui lui donne encore plus confiance
Selon elle, les rires qui sont parfois présents dans les salles pendant ses prestations proviennent de rivales rongées de “jalousie professionnelle”. Face aux critiques qu’elle ne nie pas, elle répond : “Les gens pourront toujours dire que je ne sais pas chanter, mais personne ne pourra jamais dire que je n’ai pas chanté”. En 1943, elle est victime d’un accident alors qu’elle se trouve à bord d’un taxi. Elle découvre, à cette occasion, qu’elle peut chanter un “fa encore plus haut qu’avant” et, au lieu de poursuivre la compagnie de taxis, offre une boîte de très bons cigares au conducteur.
Florence Foster Jenkins tuée par les critiques de la presse
Le 25 octobre 1944, Florence Foster Jenkins se décide à se produire au Carnegie Hall, salle mythique de New York. Les billets se vendent plusieurs semaines avant le show. De nombreuses stars de l’époque sont présentes dans la salle. La presse est également là et elle va s’en donner à coeur joie pour dire tout le mal qu’elle pense de la prestation de la cantatrice. Le lendemain, en découvrant les critiques dans la presse, Florence Foster Jenkins accuse physiquement le coup. Le 27 octobre 1944, deux jours après son passage historique par le Carnegie Hall, la cantatrice est victime d’une crise cardiaque alors qu’elle fait ses courses. Elle meurt un mois plus tard, le 26 novembre 1944, à l’âge de 76 ans, à son domicile, l’hôtel Seymour, à Manhattan.
Pour l’anecdote, une légende veut que le personnage de la Castafiore, dans les albums de Tintin, soit directement inspirée de Florence Foster Jenkins. Le dessinateur belge n’a jamais formulé explicitement la source de son inspiration. En 2016, un film sur l’histoire de la vie de la cantatrice qui ne savait pas chanter sort au cinéma. C’est Meryl Streep qui est choisie pour interpréter Florence Foster Jenkins dans ce film éponyme réalisé par Stephen Frears. L’actrice est nommée aux Oscars 2017 dans la catégorie Meilleure actrice pour ce rôle. Hugh Grant incarne, quant à lui, son manager.