Quelques jours avant la mort d’Elizabeth II, Iain Greenshields a passé plusieurs heures avec elle. Il se souvient de son sens de la formule, de sa mémoire impressionnante et de son humour.
- Iain Greenshields a passé quelques jours avec Elizabeth II avant sa mort
- Sa Majesté était en forme avant que sa santé se détériore
- Il a raconté la dernière discussion qu’il a eue avec la monarque
Elizabeth II a rendu son dernier souffle sans avoir de regret. Sur sa vie, sur son règne quasi record, sur sa famille, sur ses choix et ses décisions. Affaiblie physiquement et mentalement depuis des mois, handicapée par des problèmes de mobilité et esseulée depuis la mort de son époux chéri, Sa Majesté s’est retirée à Balmoral comme tous les étés. C’est dans cette résidence écossaise, cette demeure où elle se sentait le plus chez elle, que la monarque de 96 ans s’est éteinte dans l’après-midi du jeudi 8 septembre. Quelques jours avant, Elizabeth II avait eu une discussion symbolique avec un membre du clergé britannique. Comme si elle sentait sa fin arriver, Sa Majesté a tenu des propos comme un bilan.
Le révérend Iain Greenshields, modérateur de l’Assemblée générale de l’Église d’Écosse, est resté avec la reine à Balmoral le week-end avant son décès après avoir prononcé un sermon à l’église paroissiale de Braemar et Crathie. A 68 ans, il a recueilli parmi les derniers mots de la monarque qui aura régné plus de 70 ans. “Elle a dit, qu’au début de son règne, lorsqu’elle devenait reine, elle avait demandé à Dieu la sagesse, a-t-il déclaré dans une interview accordée à ABC. Et c’est quelque chose qui a persisté tout au long de sa vie. Quand je lui parlais de sa foi, elle m’a dit qu’elle n’avait aucun regret.” Ian Greenshields, qui n’avait alors pas l’impression de la voir pour la dernière fois, a expliqué que Sa Majesté avait utilisé son pouvoir d’une manière “bénéfique pour les autres”.
Elizabeth II avait toujours une “mémoire exceptionnelle”
“Il me semble tout simplement incroyable que la femme qui avait été si vitale, si vivante, si engageante, soit tout à coup morte et loin de nous”, a ajouté le révérend, épatée par la présence d’esprit d’Elizabeth II. Epuisée physiquement depuis des mois, Sa Majesté se “transformait et devenait un type de personne différente” lorsqu’elle parlait : “quelqu’un dont la mémoire était exceptionnelle, quelqu’un qui savait tout sur vous”. Ian Greenshields, qui a dîné et déjeuné avec Elizabeth II, le prince de Galles et la princesse royale quelques jours avant la mort de Sa Majesté, a également rappelé son sens de l’humour. “Je parlais des salles de la tour et elle a dit : ‘votre reine vous envoie à la tour'”, a-t-il raconté, évoquant la Tour de Londres, une ancienne prison anglaise.
“Et elle m’a juste souri en disant cela. Elle s’est assurée que j’avais compris la blague”, s’est amusé le révérend, qui n’oubliera jamais sa dernière entrevue avec Elizabeth II. “Ce fut une visite fantastique. Sa mémoire était absolument incroyable et elle était vraiment très amusante, racontait-il déjà dans les colonnes du Times. Cela a été un grand choc pour moi quand j’ai appris qu’elle était gravement malade parce qu’elle était incroyablement en forme ce week-end. Elle était la vie et l’âme des choses. Elle me parlait très personnellement de son séjour à Balmoral quand elle était enfant, elle parlait de ses chevaux du passé, et n’avait pas oublié les noms des gens et les lieux. Elle était tout à fait remarquable.” Ian Greenshields a rendu hommage à “la foi, le service et le dévouement de Sa Majesté la Reine” après sa mort.
Elizabeth II : son quotidien tranquille à Balmoral
“Elle a été la constante dans la vie de notre nation pendant plus de sept décennies et la plupart d’entre nous auront grandi en ne la connaissant qu’en tant que monarque, ajoutait l’ecclésiastique. Infatigable dans son devoir, la reine a fait preuve d’une vie de dévouement désintéressé. Son amour pour sa famille se reflétait dans son amour pour notre nation et le Commonwealth au sens large.” Les dernières semaines d’Elizabeth II auront été marquées par l’amour de ses proches et un quotidien tranquille qu’elle adorait. Accompagnée par son secrétaire et son sergent d’armes, Sa Majesté lisait tous les jours le journal et regardait souvent le sport à la télévision. Angela Kelly, son assistante personnelle l’a chouchoutée jusqu’à son dernier souffle. “Elle a été très surprotectrice et s’est assurée que Sa Majesté n’en faisait pas trop”, révélait une source proche de la famille royale. C’est auprès de sa fille adorée, et de son personnel, qu’Elizabeth II a rendu son dernier souffle.