Ce lundi 19 septembre avaient lieu les funérailles de la reine Elizabeth II, décédée le 8 septembre 2022. Si la présence des enfants de William et Kate Middleton, prince et princesse de Galles, a longtemps été en question, George et sa soeur Charlotte étaient bien là.
- Ce lundi 19 septembre étaient célébrées les obsèques de la reine Elizabeth II, en l’abbaye de Westminster.
- Le prince George, 9 ans, et la princesse Charlotte, 7 ans, étaient présents.
- La jeune princesse portait un “morning coat”, ou “manteau de deuil” en Français, et un petit chapeau noir.
Le monde entier parlait de “funérailles du siècle”. Onze jours après la mort de la reine Elizabeth II, le 8 septembre à Balmoral (Ecosse), des centaines de dignitaires, chefs d’Etat et têtes couronnées étaient attendues ce lundi 19 septembre à Londres. Evidemment, les membres de la famille royale britannique, avec en tête le nouveau roi Charles III, étaient présents. La question se posait cependant de la participation des arrière-petits-enfants de la reine défunte, et notamment des enfants de William, prince de Galles, et de sa femme Kate Middleton, princesse de Galles.
Comme la BBC News le révélait en début de journée ce lundi, le prince George, 9 ans, et sa soeur, la princesse Charlotte, 7 ans, ont bien participé à ces funérailles. Le prince Louis, 4 ans, n’était en revanche pas présent. Aux côtés de leurs parents, ils ont rendu hommage à leur arrière-grand-mère au milieu des deux mille invités conviés pour l’occasion, et devant les caméras du monde entier.
Peu avant le départ du cercueil du palais de Westminster, les aînés du prince William sont arrivés à l’abbaye en compagnie de leur mère, Kate Middleton, princesse de Galles, et de la reine consort, Camilla. Le prince George était vêtu d’un simple costume civil, tandis que sa soeur, la princesse Charlotte, portait un “mourning coat”, ou “manteau de deuil” en Français, ainsi qu’un petit chapeau noir. Des effets très différents de ce que porte habituellement la jeune princesse, souvent vêtue de robes ou de manteaux très colorés.
À l’arrivée du cercueil de leur arrière-grand-mère, le prince George et la princesse Charlotte ont rejoint leur père, le prince William, ainsi que leur grand-père, le roi Charles III, dans la procession. Ils ont ensuite marché derrière le cercueil jusqu’à son arrivée au centre de l’abbaye, et ont assisté à la cérémonie, assis à côté de leurs parents. Le visage fermé, les arrières-petits-enfants de la reine Elizabeth II ont notamment été aperçus en train de chanter.