Décédée le 8 septembre 2022 à Balmoral, en Écosse, la reine Elizabeth II est inhumée ce 19 septembre en l’abbaye de Westminster, à Londres. Elle emporte dans son cercueil quelques bijoux minutieusement choisis.
- Les obsèques de la reine Elizabeth II se tiennent le 19 septembre 2022 en l’abbaye de Westminster, à Londres.
- Elle est inhumée avec de précieux bijoux.
- Elle porte notamment son alliance et une paire de boucles d’oreilles.
La reine n’est plus. Jeudi 8 septembre 2022, la reine Elizabeth II d’Angleterre s’est éteinte alors qu’elle résidait au château de Balmoral, en Écosse. “La reine est décédée paisiblement à Balmoral cet après-midi“, a annoncé un communiqué publié vers 18h30, heure locale. “Le roi et la reine consort resteront à Balmoral ce soir et retourneront à Londres demain.” Dès l’annonce du décès de la reine, le plan Unicorn, désignant la marche à suivre dans le cas où la souveraine venait à mourir en Écosse, a été mis en place. Le corps de la défunte a ainsi été transporté de Balmoral à Édimbourg en convoi, puis à Londres par avion ce mardi 13 septembre 2022.
Les obsèques de la reine Elizabeth II se tiennent ce 19 septembre. À exactement 10h44, son cercueil quittera le palais de Westminster pour rejoindre l’abbaye. Les funérailles d’État se dérouleront alors en présence de la famille royale, de plusieurs chefs d’État et de milliers d’autres invités, puis le cercueil voyagera en procession jusqu’à l’arc de Wellington, au sud-est de Hyde Park. De là, il sera transporté jusqu’à Windsor, où la reine Elizabeth II sera inhumée aux côtés de son mari, le prince Philip, et de son père, le roi George VI.
Selon l’experte royale Lisa Levinson, interrogée par le Daily Mail, la souveraine sera mise en terre avec certains de ses bijoux. Elle portera notamment son alliance, symbole de son union longue de soixante-quatorze ans avec le prince Philip, mais aussi une paire de boucle d’oreilles de sa collection privée. Levinson ne précise pas quelles boucles ont été choisies pour accompagner la reine dans sa dernière demeure, mais l’on sait que son alliance est un anneau forgé dans de l’or gallois, extrait de la mine de Clogau St. David. Il porte à l’intérieur une inscription secrète, que la reine et le duc d’Édimbourg n’ont jamais souhaité révéler. “À l’intérieur de la bague se trouve une inscription. Personne ne sait ce qu’elle dit, à part le graveur, la Reine et son mari“, expliquait Ingrid Seward, experte royale, en 2020.
À noter que la reine Elizabeth II sera enterrée sans sa bague de fiançailles, qu’elle a choisi de léguer avec le reste de sa collection de bijoux. L’anneau, composé de diamants et serti de platine, sera vraisemblablement transmis à la future épouse de l’un des héritiers de la Couronne d’Angleterre, possiblement le prince George. Il est en effet de coutume, chez les Windsor, de transmettre ce genre de bijoux. À titre d’exemple, la bague de fiançailles de Lady Diana a été offerte à Kate Middleton par le prince William lors de leurs propres fiançailles, en novembre 2010. Meghan Markle, qui a épousé le prince Harry en mai 2018, porte également un bijou issu de la collection de la défunte princesse de Galles.
Le reste de l’inestimable collection de bijoux d’Elizabeth II, constituée de parures, de diadèmes, de couronnes et de broches de grande valeur, sera soit ajouté à la Royale collection, soit transmis aux enfants et petits-enfants de la reine Elizabeth II.