Par Marine T.
Corinne Masiero était sur France Inter, lundi 19 septembre 2022. La comédienne a livré un témoignage bouleversant sur l’inceste dont elle assure avoir été victime. Pour la première fois, elle a pris la décision de sortir du silence.
C’est un glaçant qu’a tenu sur les ondes de France Inter, Corinne Masiero, lundi 19 septembre 2022. La célèbre comédienne a pour la première fois évoqué l’inceste dont elle assure avoir été la victime. C’est dans un documentaire, dont elle est venue faire la promotion, qu’elle s’est confiée sur le traumatisme qu’elle porte encore. Intitulé Inceste, le dire et l’entendre, il sera diffusé le 26 septembre 2022 sur France 3 et il est signé Andréa Rawlins-Gaston. “C’est important de prendre la parole, c’est important de participer à des projets et des films comme Andréa a fait, parce que la parole c’est l’étincelle qui permet de faire bouger les choses après (…) C’est un devoir de regarder le documentaire“, a-t-elle lancé en assurant que ce n’était pas facile de prendre la parole. “Il ne faut jamais forcer une victime à parler, mais ça permet aux gens de lever un voile.”
Aujourd’hui, Corinne Masiero a appris à dire non lorsqu’elle peut se sentir agressée. Lorsque la journaliste lui demande comment elle a vécu le fait que la personne qui a abusé d’elle lui disait qu’il l’aimait. “C’était sous couvert d’amour que l’on t’agresse. Je t’aime bien, je t’aime, donc regarde on va se caresser. Ce mot amour, je le déteste. Ca ne veut plus rien dire amour“, a-t-elle lancé. “D’où la confusion atroce dans la tête d’un enfant“, s’est permis d’intervenir Sonia Devillers.
“Mais bien sur. Et puis en plus, c’est physique, toute personne qui se faire caresser, commence soit à bander soit à mouiller et du coup tu te dis que finalement tu en avais aussi envie. Et donc, tu deviens honteuse parce que tu crois que c’est de ta faute, mais ce n’est pas toi. Donc il y a un mélange“, a-t-elle poursuivi avant de revenir sur son rapport avec le mot amour aujourd’hui. “Ce mot amour, il y a une confusion aujourd’hui pour moi. Moi même dans mes rapports avec les gens au travail, lorsqu’on me dit : ‘j’adore ce que vous faites, je veux travailler avec, je vous aime’, je me bloque tout de suite. Ne me dis pas ce mot-là. Il y a deux mots que je déteste, c’est amour et famille“, a encore raconté l’interprête du capitaine Marleau dans la série qui porte le même nom.
Aujourd’hui, elle continue de parler avec certaines personnes de sa famille sur les réseaux ou qu’elle croise de temps en temps, mais ça ne va plus loin. C’est d’ailleurs à cause de l’inceste dont elle a été victime que Corinne Masiero n’a pas voulu créer sa propre famille. “J’ai volontairement pas voulu avoir d’enfants.” Des mots très forts employés par la comédienne qui est bien décidée à faire bouger les choses aujourd’hui, même si elle ne comprend pas comment on peut laisser les victimes se débrouiller seules.