Afin d’honorer la mémoire d’Elizabeth II, Emmanuel Macron a offert un cadeau très symbolique à Charles III : un album photos de 45 pages retraçant toutes les visites de la Reine en France.
- Ce lundi 19 septembre 2022, les obsèques de la reine Elizabeth II sont organisées
- Afin d’honorer la mémoire de la Monarque, Emmanuel Macron a tenu à offrir un cadeau très symbolique à Charles III
- Un album photos de 45 pages qui retrace les visites de la Reine en France
Il n’était pas certain d’être présent. Mais ce dimanche 18 septembre 2022, Emmanuel Macron est bien arrivé à Londres en compagnie de son épouse Brigitte Macron. Le couple présidentiel a rejoint Londres pour les obsèques de la reine Elizabeth II, organisées ce lundi 19 septembre 2022. Et afin d’honorer la mémoire de la Monarque, le chef d’Etat français a tenu à faire un cadeau très symbolique à Charles III. Il s’agit d’un album photos qui retrace les “visites successives” de la reine Elizabeth II et de son fils en France. Selon Emmanuel Macron, ce présent “n’est pas un cadeau de prix mais un cadeau très sobre” et “symbolique”.
L’album photos, qui contient 45 pages, retrace en détail et de façon chronologique les différentes entrevues entre Elizabeth II et les différents Présidents français. “Je pense qu’il y a une longue histoire de visites d’Etat et de visites de la reine Elizabeth II et du prince Charles pendant ces décennies et je pense que pour le roi, c’est important de voir cela”, a déclaré Emmanuel Macron. Un présent symbolique donc pour Charles III qui montre à quel point la France et l’Angleterre sont liées. Il faut également ajouter qu’Emmanuel Macron a tout fait pour se rendre aux obsèques de la reine Elizabeth II.
Emmanuel Macron rend hommage à Elizabeth II
Attendu à New York pour un discours organisé à l’ONU, Emmanuel Macron a insisté pour se rendre aux funérailles de la Reine. Il avait déjà rendu un vibrant hommage à la Monarque, notamment sur Twitter : “Sa Majesté la Reine Elizabeth II a incarné la continuité et l’unité de la nation britannique plus de 70 ans durant. Je garde le souvenir d’une amie de la France, une reine de cœur qui a marqué à jamais son pays et son siècle”.A l’Elysée, les drapeaux ont été mis en berne le vendredi 9 septembre 2022, soit le lendemain de l’annonce du décès d’Elizabeth II. Dans un communiqué officiel, le chef de l’Etat avait salué une “reine aux seize royaumes qui aimait la France, (et) qui le lui rendait bien”. “Le peuple français aussi porte son deuil”, a également indiqué Emmanuel Macron, tout en adressant à “Sa Majesté le Roi” Charles III, “à la famille royale, au gouvernement de Sa Majesté et au peuple britannique le témoignage de son amitié séculaire et de sa tristesse”.
300 dignitaires attendus
L’organisation de ces funérailles, dont le coût a été estimé à 35 millions d’euros, est un vrai casse-tête pour les forces de sécurité de l’Angleterre. En effet, pas moins de 300 dignitaires vont être présents. Ainsi, la sécurité a été renforcée. “Clairement, les modalités concernant notamment les moyens de transport des dirigeants varieront en fonction de contraintes individuelles. Les recommandations sont seulement des recommandations”. Pour Joe Biden, ces recommandations ont été quelque peu jetées à la poubelle. En effet, hors de question pour le président américain de prendre un vol commercial, ni même un bus pour se rendre à l’abbaye de Westminster. C’est bien dans un véhicule blindé qu’il compte aller au lieu des obsèques : “Le président américain n’a de toute façon pas le droit d’aller à l’encontre des consignes ordonnées par son service de sécurité”, a encore rappelé Laurent Stefanini, dans les colonnes du Parisien. Vraiment ?