Lundi 19 septembre ont lieu les funérailles de la reine Elizabeth II, décédée le 8 septembre 2022 à l’âge de 96 ans et après 70 ans de règne sur le trône britannique. Plus de 2 000 invités prestigieux sont attendus à l’abbaye de Westminster.
Ce lundi 19 septembre, le temps s’arrête au Royaume-Uni et dans de nombreux pays du monde pour les funérailles de la reine Elizabeth II, décédée le 8 septembre 2022 à l’âge de 96 ans. Après 70 ans de règne, son fils Charles, devenu le roi Charles III, lui succède. Après une dizaine de jours de deuil national marqués par de nombreux hommages, les funérailles d’Etat de la souveraine défunte se tiennent à Londres avec plus de 2 000 invités. Parmi eux, de nombreux chefs d’Etat actuel et passés et de nombreuses têtes couronnées. Le président français Emmanuel Macron est bien sûr présent à Westminster.
La cérémonie en l’Abbaye de Westminster devrait durer une heure, à partir de midi (heure française); ensuite le cercueil sera transporté jusqu’à l’arc de Wellington, à Hyde Park Corner, avant d’être placé dans un corbillard, direction Windsor. La dernière étape se déroulera à la chapelle Saint-Georges, où un service religieux se tiendra à 17h, avant l’inhumation à 20h30 d’Elizabeth II, dans la plus stricte intimité, aux côtés de son père George VI, de sa mère Elizabeth, des cendres de sa soeur, la princesse Margaret, et bien sûr de son mari, le prince Philip.