Amoureux éternel, Etienne Daho a toujours parlé de ce thème universel en filigrane dans ses chansons, depuis ses débuts et jusqu’à son nouvel album.
Chanteur emblématique de la scène pop française,Etienne Daho a la voix, le rythme et les thèmes emblématiques et réussit le pari de se renouveler à chacune de ses productions et de ses tournées. En interview pour Madame Figaro, l’interprète d'”épaule tatoo”s’est ouvert sur sa propre vie amoureuse, et sur ceux qui l’inspirent et le font rêver.
Etienne Daho “je suis un éternel amoureux”
Son nouveau projet “Tirer la nuit sur les étoiles”est un projet très personnel qui doit son nom à deux amoureux transis, Ava Gardner et Franck Sinatra. “Quand ils sont tombés amoureux ils sont partis dans le désert, et ils ont tiré au pistolet sur les étoiles. Je trouvais cette image tellement folle”, confie le chanteur, qui attend la sortie de son album en février 2023. Son thème ? “J’ai presque honte de le dire, sourit Etienne Daho, une histoire d’amour. Bon voilà de toute façon je suis un éternel amoureux. Jusqu’à la fin, jusqu’au jour où je vais clamser, je crois, je serai amoureux.” Voilà un point commun avec Jeanne Moreau, avec laquelle il avait chanté et qui lui avait fait cette confession. “On s’est retrouvé comme si on s’était toujours connu, se remémore-t-il, Jeanne me disait qu’à son âge elle était encore très amoureuse et je trouvais ça sublime, cette jeunesse, le côté impétueux, farouche.”
Toute sa vie durant, il n’a donc chanté et vécu que pour et par amour, difficile de savoir d’ailleurs s’il s’agissait de chansons autobiographiques ou non. En tout cas, elles ont toujours été au sein de son oeuvre et des couples amoureux il en a rencontré des tonnes, surtout des mythiques : “Elli et Jacno, Harry et Dutronc, Birkin et Gainsbourg, ils m’ont envoyé des témoignages d’affection, comme si je faisais partie de leur famille. Je n’oublierai jamais, j’ai été accueilli.” se souvient-il. Lui qui n’a jamais été accueilli par son propre père, dont il parle dans “Duel au soleil”, et dont il n’arrive plus aujourd’hui à parler. L’amour, sous toutes ses formes, est son projet artistique tout entier.
Sa première histoire d’amour : un juke-box à Cap Falcon
Dans une station balnéaire, à une vingtaine de kilomètres d’Oran, le jeune Etienne découvre un juke-box qui devient un point de départ dans sa vie, dans l’épicerie-café que tient sa grand-mère et ses tantes. “C’est ma première histoire d’amour ce juke-box, les débuts du rock, les yé-yé, et tout de suite le rapport à l’objet disque, explique-t-il à Madame Figaro, dès deux ans je savais exactement celui que je voulais mettre : on m’appelait “Only You”, parce que je baragouinais la chanson des Platters.” Déjà une histoire d’amour, comme quoi, ça ne s’invente pas. De “week-end à Rome” à “comme un igloo”, de “Ouverture” à “Heures hindoues”, Etienne le romantique pop rock est insatiable et bien qu’il reste extrêmement pudique sur ses propres histoires d’amour, son arrivée dans la ville de l’amour, Paris, alors qu’il n’a que 8 ans va sceller la suite de son destin et de sa carrière.