INFO BFMTV – Les ministères de la Justice, de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le secrétariat d’État chargée de l’Enfance saisissent leurs services d’inspection respectifs pour enquêter sur le cas d’enfants maltraités à Noyelles-sous-Lens.
Trois ministres ont saisi leurs inspections pour enquêter sur la situation à Noyelles-sous-Lens (Pas-de-Calais), a-t-on appris de sources concordantes. La semaine dernière, plusieurs enfants maltraités avaient été découverts chez eux.
Éric Dupond-Moretti, ministre de la justice, Pap N’Diaye, ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse, et Charlotte Caubel, secrétaire d’État auprès de la Première ministre, chargée de l’Enfance, ont décidé de saisir respectivement l’Inspection générale de la Justice (IGJ), l’Inspection de l’Éducation, du Sport, et de la Recherche (IGESR) et l’Inspection générale des Affaires sociales (IGAS) pour mener ces investigations.
La semaine dernière, Charlotte Caubel avait réagi à la situation sur notre antenne. Elle affirmait que la famille avait déjà fait l’objet d’un signalement en 2013. “On sait qu’un certain nombre de signalements ont été transmis par l’Éducation nationale et des tiers, qu’un dispositif d’accompagnement de la famille a été mis en place, mais que la famille n’était pas du tout collaborante”, avait-elle ajouté.
Elle s’était également déplacée dans le département lundi. À la préfecture d’Arras, elle a rencontré les différents acteurs de la protection de l’enfance, le préfet du Pas-de-Calais et le sous-préfet d’arrondissement. Elle a annoncé cette enquête administrative transversale, ainsi que la création d’un comité de suivi renforcé dans le Pas-de-Calais en matière de protection de l’enfance.