Si les accusations de maraboutisme contre Paul Pogba – qu’il dément – sont vérifiées, est-il passible d’être poursuivi en justice?
Paul Pogba réfute avoir fait appel à un marabout pour nuire à son coéquipier en Équipe de France, Kylian Mbappé, contrairement à ce qu’affirme son frère, Mathias Pogba. Le football français est au cœur d’une enquête pour tentative d’extorsion qui l’oppose à plusieurs de ses proches. Il a confirmé avoir fait appel à un marabout, mais pas pour jeter un sort à Kylian Mbappé.
Ces accusations de maraboutisme interviennent alors que le joueur de la Juventus a confié avoir été piégé par des amis d’enfance, dont deux hommes cagoulés qui l’ont menacé avec des fusils d’assaut.
Non
Les termes “marabout” et “maraboutage” n’apparaissent nulle part dans le code pénal. Aucun texte de loi ne dit que jeter un sort est illégal. “Aujourd’hui, jeter un sort à quelqu’un n’est pas puni par la loi”, explique à BFMTV Me Malcom Mouldaïa, avocat pénaliste.
“En France, tout ce qui n’est pas interdit est autorisé, c’est issu de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen qui dit que tout ce qui n’est pas défendu par la loi ne peut être empêché”, détaille-t-il.
La loi française est cartésienne et considère que le maraboutage n’existe pas. “Ce sont des habitudes du Moyen-âge – sorcellerie, maraboutage, jeter un sort -, ce n’est pas quelque chose de réel et la justice ne le reconnaît pas”, abonde Me Georges Parastatis, avocat au barreau de Paris.
S’il s’avère que Paul Pogba a fait appel à un marabout pour jeter un sort à Kylian Mbappé – accusation qu’il dément -, il ne pourrait pas être poursuivi par la justice.
Non
Si le maraboutage n’est pas illégal, il reste tout de même très encadré par la loi. En effet, si un marabout ne peut pas être poursuivi pour avoir jeté un sort, par exemple, il peut l’être pour d’autres raisons.
Généralement, lorsqu’il y a une condamnation, ce n’est pas le maraboutage en lui-même qui est en cause mais, le plus souvent, l’abus de faiblesse et l’escroquerie car les marabouts peuvent profitent de la vulnérabilité des clients pour se faire de l’argent.
“Le code de la Santé publique prévoit l’exercice illégal de la profession de médecin (…), donc si un marabout devait commencer à faire des diagnostics médicaux, il pourrait être dans l’exercice illégal de la médecine”, ajoute Me Malcom Mouldaïa.
De la même manière, un marabout peut être poursuivi pour “publicité trompeuse” car “diffuser des pubs qui comportent les allégations qui sont fausses, c’est aussi un délit”, complète l’avocat pénaliste.
“On les laisse exercer à partir du moment où ils ne font pas de mal” conclut Anne-Charlène Bezzina , constitutionnaliste.