Un homme de 25 ans a été condamné pour avoir causé un départ de feu involontaire dans la forêt de Montfort, dans l’Eure. Ce sont les braises de son barbecue portable qui sont à l’origine de l’incendie.
Un homme de 25 ans poursuivi pour un incendie causé par un barbecue portable dans une forêt de l’Eure a été condamné jeudi à quatre mois de prison avec sursis, a-t-on appris vendredi auprès du procureur de la République d’Évreux.
L’incendiaire a été reconnu coupable de “destruction involontaire par incendie de bois, forêt, lande, maquis ou plantation d’autrui due à la violation manifestement délibérée d’une obligation de sécurité ou de prudence sur la commune d’Ecaquelon (Eure)”, a déclaré à l’AFP Rémi Coutin.
L’incendie, qui s’est déclenché le 12 août dans la forêt de Montfort au niveau de la commune d’Ecaquelon, a détruit “40 hectares de forêt et 60 hectares de chaume et d’herbes sèches”, a précisé le Codis de l’Eure à l’AFP, ajoutant que le feu avait été éteint deux jours plus tard, le 14 août.
Placé en garde à vue le 31 août et jugé en comparution immédiate, le prévenu a indiqué avoir accidentellement mis le feu avec son barbecue portable, l’homme étant artisan ambulant dans le secteur de la rôtisserie.
“L’appareil de cuisson de type barbecue utilisé par le prévenu était mal éteint. Des braises ont été projetées dans la forêt durant le transport de son véhicule, provoquant un départ de feu”, a précisé à l’AFP le procureur.
“L’audience sur IC [intérêts civils] aura lieu le 7 février 2023 à 09H00, pour établir le montant des indemnisations civiles qu’il aura à verser”, a également indiqué le parquet. Selon cette même source, le préjudice a été évalué à 293.755 euros par l’Office national des forêts (ONF).