Un YouTubeur s’est introduit illégalement à Fort Boyard, un fort qui accueille le jeu télévisé de France 2 du même nom. La production annonce une plainte.
“Aujourd’hui, j’ai infiltré Fort Boyard“. Fièrement, Max Von Croft, un YouTubeur qui s’est spécialisé dans la découverte des espaces urbains souvent inaccessibles, se filme en haut du célèbre fort situé en face de l’île d’Oléron et qui sert de décor à l’émission estivale de France 2. Une vidéo qui lui vaut aujourd’hui des poursuites car le jeune homme est entré illégalement dans le monument.
Le jeune homme, bonnet de marin sur la tête, évoque une vidéo “chill, tranquille”. L’histoire repérée par Sud Ouest relève d’une épreuve du jeu télévisé. Le YouTubeur raconte avoir pénétré dans le fort après un périple en pleine nuit de 2,5 km au milieu de la mer.
“Le tout pour un rappel de 25-30 mètres sur un fort en pleine nuit, c’était magnifique, c’est le genre d’aventures qu’on adore”, explique-t-il.
Pendant une trentaine de minutes, on le voit déambuler sur le fort vidé des candidats et des équipes techniques. Tout y est montré de la tour du père Fouras, à l’infirmerie ou encore la plateforme technique construite à seulement quelques mètres du fort pour pénétrer “en toute sécurité” dans le monument, selon la production. “Je vais pas trop vous montrer trop de décor d’épreuves, parce que vous risquez d’être extrêmement déçus, parce que c’est vraiment du carton-pâte, (…) c’est que du creux, que du toc”, dénigre-t-il.
“Je me suis senti trahi, la fameuse estrade en pierre, elle n’existe pas”, ironise-t-il, évoquant l’estrade où les candidats doivent apporter les boyards à la fin du jeu.
La vidéo a été filmée en septembre 2021 alors que les équipes de tournage ont quitté le lieu. Les équipes de production rouvre le fort vers le mois de mars, remettant en place les systèmes de sécurité. Les tournages ont lieu de mai à juillet et des travaux de rénovation et de remise en conformité sont réalisés jusqu’à la mi-septembre. Elle a été publiée sur la chaîne YouTube de Max Von Croft consacrée à ses exploits d’urbex (exploration urbaine de lieux généralement abandonnés).
La production de l’émission Adventure Line Production (ALP) a porté plainte dans la foulée. “Il a eu un comportement dangereux, il fallait marquer le coup pour ne pas donner des idées à d’autres sinon on va se retrouver un jour ou l’autre avec un drame”, explique-t-on chez ALP auprès de BFMTV.com rappelant que le fort n’est pas accessible au public. La production confirme que “rien n’a été dégradé ou volé et que cette plainte a bien pour objectif d’avoir un effet dissuasif.