Souvent, ces faux agents profitent de l’inattention de riverains vulnérables pour leur dérober de l’argent ou des bijoux, alerte la gendarmerie.
C’est une arnaque bien ficelée qui vise les plus vulnérables et les personnes âgées: de faux policiers, brassard au bras, viennent frapper à la porte des riverains, discutent, sont invités à entrer et en profitent pour dérober de l’argent ou des objets de valeur.
Dans la Sarthe, depuis la mi-août, plusieurs plaintes ont été déposées suite à ce type d’arnaque, rapporte Ouest-France. Mais ces faux agents opèrent soi-disant en tant que policiers en civil, alors qu’ils se trouvent parfois dans une zone couverte par la gendarmerie.
En effet, dans la Sarthe, la police nationale n’intervient normalement que dans les villes du Mans, d’Allonnes et de Coulaines.
Trois cas ont notamment été rapportés pour la seule journée de mercredi, pour des faits commis dans les villes de Changé, La Flèche et Bazouges-sur-le-Loir. Auprès de nos confrères, un officier du groupement départemental au Mans décrit une “recrudescence” de ces arnaques, et ce sur toute la région des Pays de la Loire.
“Il y en a aussi eu la semaine dernière”, déclare-t-il.
“En Sarthe, si vous habitez en zone rurale, à l’extérieur du Mans, et que vous voyez des policiers en civil avec un brassard, ayez le réflexe de ne pas ouvrir la porte et, si possible, notez le numéro d’immatriculation de leur véhicule et composez immédiatement le 17. Ça nous aide grandement pour nos enquêtes”, ajoute la gendarmerie dans les colonnes de Ouest-France.