L’équipe assure que la participation d’un détenu au lourd casier judiciaire à l’événement ne respectait pas les conditions établies avec le centre pénitentiaire de Fresnes.
La polémique prend une nouvelle ampleur. Ce lundi soir, l’organisation de “Koh Lantess”, événement polémique organisé à la prison de Fresnes, a annoncé supprimer sa vidéo sur laquelle des détenus participent à des épreuves diverses et variées, et notamment du karting.
“La confiance que nous avons accordée au centre pénitentiaire de Fresnes ainsi qu’au ministère de la Justice a été rompue”, a-t-elle fait savoir dans un communiqué.
En cause, la participation aux épreuves d’un détenu condamné pour viol. “Nous avons pourtant stipulé a plusieurs reprises nos conditions, à savoir: aucune peine résultant d’une atteinte à l’intégrité physique et/ou morale d’une personne”, assure l’organisation.
Selon l’équipe à l’origine de l’événement, il a “toujours été confirmé” que les conditions avaient été respectées, et ce “à tous les niveaux administratifs”. “Ce type de profil va bien entendu à l’encontre des valeurs que nous prônons, que nous défendons avec force au quotidien”, peut-on lire dans le communiqué.
Le détenu en question a notamment participé à l’épreuve du tir à la corde. Il avait été sélectionné car il est inscrit dans un processus de réinsertion et qu’il participe à d’autres activités, notamment scolaires et universitaires. Selon nos informations, un deuxième détenu a lui été condamné pour meurtre. Il a pu participer au jeu du fait de sa participation à un programme de réinsertion. Il est auxiliaire coiffeur en formation.
Inadmissible que l’argent des impôts que je verse au gouvernement et à ses diverses institutions aille servir aux plaisirs de détenus quels qu’ils soient . La répartition des impôts est à revoir afin de favoriser les Epadh, les hôpitaux (les urgences) , les forces de l’ordre etc ,…..et non ces abominables condamnés et autres malfaisants migrants !!! JMX.