Soixante gendarmes de cette unité d’élite spécialisée dans la lutte contre les violences urbaines sont arrivées dans la nuit de lundi à mardi pour renforcer le dispositif policier à Colmar.
Ils patrouillent jour et nuit, et ce jusqu’à la fin de la semaine. Pour durcir le ton face aux rodéos urbains, quatre jours après la mort d’un jeune Afghan lors d’une altercation à Colmar, des CRS ont été déployés en renfort, dans la nuit de lundi à mardi. Comme annoncé dès lundi par Gérald Darmanin, il s’agit de la CRS 8, envoyée sur place pour “procéder à des opérations de police afin de restaurer l’ordre”.
Alors que les investigations se poursuivent pour retrouver la trace de l’homme à l’origine des coups de feu qui ont conduit à la mort d’une personne, cette unité d’élite n’a pas pour objectif d’aider aux recherches. Spécialisée dans les violences urbaines, elle mène de son côté des opérations pour sécuriser les lieux et peut intervenir en cas de nouveaux rodéos urbains.
Soixante gendarmes ont été envoyés à Colmar pour renflouer les rangs de la police cette semaine. Mais ils sont au total 200 à être formés pour intervenir sur tout le territoire, dès lors que des situations de violences urbaines ou de troubles à l’ordre public se présentent.
“Ces renforts vont nous permettre de renforcer les dispositifs que l’on a déjà en place avec la direction départementale de la sécurité publique et accentuer notre action sur la lutte contre les rodéos urbains, contre les points de deal, sur la sécurité dans les transports et dans les quartiers”, a déclaré mardi Christophe Marot, secrétaire général de la préfecture du Haut-Rhin.
À Colmar, où ces CRS se maintiendront jusqu’à la fin de la semaine, cette nouvelle présence a un effet dissuasif, a expliqué sur BFMTV le maire de la ville, Eric Straumann. “Lorsqu’ils sont là, je le constate objectivement sur le terrain, il y a quand même moins de circulation de scooters”.
“C’est une présence dissuasive qui permet d’éviter certains débordements que l’on peut constater l’été. Ça vient compléter le dispositif de la police nationale qui intervient sur le quartier et de lutter contre ces rodéos”, a-t-il poursuivi.
Déployée à Colmar mais aussi dans d’autres villes du Haut-Rhin, comme à Mulhouse, la CRS 8 a également un effet “rassurant”, a ajouté Eric Straumann. La mort d’Abdoul, 27 ans, qui tentait d’interrompre un rodéo urbain dimanche, “interpelle la population; certains craignent des contrecoups et cette présence policière rassure la population.”
Selon nos confrères de France 3, mardi, six opérations ont été menées par l’unité d’élite, dont une visait à lutter contre le trafic de stupéfiants à Colmar. Trois opérations ont également été conduites à Mulhouse.
Basée dans l’Essonne et partageant ses locaux avec le Raid, la compagnie de CRS 8 a fêté son premier anniversaire au mois de juillet. Elle avait été mise sur pied en juillet 2021, répondant à l’objectif d’une intervention dans un temps record partout en France.
Au début du mois d’août, la CRS 8 avait déjà été déployée pour tenter de venir à bout des affrontements entre jeunes et policiers dans un quartier sensible de Limoges. Quarante gendarmes avaient été dépêchés en urgence après une première nuit de violences.
Après avoir annoncé une intensification des contrôles anti-rodéos urbains partout en France, Gérald Darmanin a annoncé mardi que plus de 2900 opérations avaient été menées en seulement sept jours. Celles-ci ont conduit à 338 interpellations et 157 saisies de véhicules, a-t-il ajouté.