Richard Chatellier avait été mis en examen pour des viols et agressions sexuelles perpétrées sur des mineures entre 2013 et 2021. L’élu de 68 ans a rendu sa démission après 8 ans à la mairie de sa commune.
Il a rendu son tablier sous la pression de ses équipes. Mis en examen pour viol et agressions sexuelles sur mineures depuis le mois d’avril, le maire de Nazelles-Négron Richard Chatellier a remis sa lettre de démission à la préfecture vendredi, rapportent nos confrères de La Nouvelle République.
Sorti de détention provisoire en juillet, sous contrôle judiciaire, il était pressé par les élus d’opposition mais aussi par la majorité de quitter ses fonctions après les graves accusations le concernant. Son équipe lui avait en effet lancé un ultimatum, lui laissant une semaine pour présenter sa démission.
Selon nos confrères, Richard Chatellier n’avait par ailleurs pas donné signe de vie à ses adjoints depuis son retour de détention.
Cinq jeunes femmes placées pendant un temps dans la famille Chatellier par l’Aide sociale à l’enfance, ont porté plainte contre le maire de cette petite commune de 3500 habitants située non loin d’Amboise. Elles dénoncent des agressions sexuelles et des viols alors qu’elles étaient encore mineures.
À la suite de ces témoignages, le parquet de Tours a ouvert une enquête pour “viol sur mineur par personne ayant autorité”, “agression sexuelle sur mineur de moins de quinze ans par personne ayant autorité”, “corruption de mineurs” et “violence sur personne vulnérable”. Les investigations ont été confiées à la brigade de recherches de la gendarmerie de Tours.
Si la préfecture d’Indre-et-Loire accepte la démission de l’élu, le conseil municipal disposera de 15 jours pour organiser de nouvelles élections à Nazelles-Négron.