Les députés ont approuvé dans la nuit de jeudi à vendredi l’utilisation de l’huile alimentaire usagée comme carburant, dans le cadre de l’examen en première lecture du projet de loi pouvoir d’achat.
Cette autorisation découle d’un amendement déposé par le député EELV Julien Bayou qui avait reçu l’avis favorable du gouvernement.
Celui-ci a souligné auprès de BFMTV.com sa surprise de voir l’amendement approuvé par la majorité, au coeur de débats intenses où l’écrasante majorité des propositions des oppositions ont été rejetés.
“C’est une bonne surprise. Tant mieux si cela permet de développer cette pratique, qui réduit les pollutions des eaux, est bonne pour le climat, le porte-monnaie et l’indépendance énergétique. En France, on n’a pas de pétrole mais on a de l’huile de friture”, s’est-il félicité.
Selon les arguments écrits du député, 10 litres d’huiles usagées correctement retraitées peuvent donner 8 litres de caburant, qui rejette jusqu’à 90% moins de gaz à effet de serre qu’un diesel classique.
“C’est illégal en France mais très répandu en Europe et dans nos régions mais de manière clandestine”, a déclaré Julien Bayou dans l’hémicycle, mettant en avant l’intérêt d’un tel carburant pour le climat mais aussi pour le pouvoir d’achat.