PaxlovidMC. Il s’agit du premier traitement oral spécifique contre la COVID-19. Il se présente sous la forme de comprimés. Le PaxlovidMC vise à réduire la gravité des symptômes de la COVID-19 chez les personnes à risque de développer des complications sérieuses de cette infection. Il diminuerait le risque d’être hospitalisé ou de décéder de la COVID-19. Le traitement au PaxlovidMC doit être amorcé dans les cinq jours suivant l’apparition des symptômes de la COVID-19. Il doit être pris au domicile de la personne malade, et ce, durant cinq jours consécutifs.
Le laboratoire pharmaceutique américain Pfizer a mis au point ce traitement antiviral, commercialisé sous le nom de Paxlovid composé de nirmatrelvir et de ritonavir.
Ce traitement cible l’enzyme nécessaire à la réplication virale, la protéase 3C-like, et en inhibant son action, il bloque la réplication du SARS-CoV-2 dans l’organisme. Une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) lui a été octroyée en France le 28 janvier 2022.
Le Paxlovid est le premier traitement de la Covid-19 accessible en pharmacie de ville. Il peut être prescrit par les médecins généralistes depuis le 3 février 2022. Les pharmacies d’officine en ville sur présentation de l’ordonnance mentionnant le code barre qui permet au pharmacien de s’assurer que l’éligibilité du traitement a été validé par le médecin prescripteur.
La commande est passée par le pharmacien après remise de l’ordonnance par le patient.
Ainsi pour tenir compte des délais d’approvisionnement et respecter la prise du médicament dans les délais de 5 jours après l’apparition des symptômes, il est nécessaire que le patient se rende rapidement chez le pharmacien d’officine après la consultation médicale et le début des symptômes.
Selon la Haute Autorité de Santé, Paxlovid “conserve une activité antivirale sur les différents variants”. “Les données disponibles pour évaluer l’efficacité de ce traitement ont démontré une réduction du risque de progression vers une forme sévère de la Covid-19 (hospitalisation ou décès) d’environ 85,2 % après son administration.”