Des Landes à la Gironde, en passant par la Bretagne, des feux de forêt sévissent un peu partout en France. Vingt feux ont été constatés ce mardi à l’échelle nationale, selon le ministre de l’Intérieur.
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a rendu hommage, devant l’Assemblée nationale ce mardi, aux sapeurs-pompiers mobilisés en France pour lutter contre les 20 incendies à ce jour constatés sur le territoire national, et particulièrement en Gironde où deux incendies ont déjà brûlé près de 20.000 hectares en une semaine.
Mais les gigantesques feux qui touchent la Gironde ne sont pas les seuls à sévir en France. “Il y a de très nombreux autres feux: dans les Bouches-du-Rhône, dans le Finistère… Vingt feux par jour sont aujourd’hui constatés sur le territoire national”, a rappelé le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer lors de la séance de questions au gouvernement. Il a aussi salué le fait qu’il n’y ait à ce jour aucune victime à déplorer, malgré la sécheresse et l’ampleur de la situation.
Face à ces feux gigantesques, 37.000 personnes ont dû être évacuées au total en six jours dans le bassin d’Arcachon. Comme la Gironde et les Landes, le Lot-et-Garonne voisin a été placé en vigilance rouge pour “feux de forêt”. En Bretagne, une région jusqu’ici plutôt épargnée, près de 1400 hectares de végétation sont partis en fumée dans les Monts d’Arrée après des records historiques de chaleur.
Les 25 massifs forestiers des Bouches-du-Rhône sont fermés jusqu’au 25 juillet et en Occitanie, les incendies se sont multipliés lundi, attisés par le vent d’autan. L’Office national des forêts a fermé les routes forestières à la circulation en Ile-de-France, en Normandie et dans les Hauts-de-France, où 252 hectares ont brûlé depuis le 20 juin dans le département de l’Oise, qui a entièrement interdit l’accès aux forêts.
Les records de température tombent les uns après les autres en Europe occidentale depuis quelques jours: pour la première fois, le mercure a dépassé les 40°C au Royaume-Uni mardi après-midi.