La petite fille a échappé à la vigilance de sa famille et s’est noyée dans une piscine gonflable pour enfants, dimanche soir à Castres.
Une petite fille de 21 mois est morte dans la nuit de lundi à mardi après s’être noyée dimanche soir à Castres, dans le Tarn. Sa famille était réunie chez les grands-parents pour fêter un anniversaire, quand l’enfant a échappé à la vigilance de ses parents au cours de la soirée, rapporte La Dépêche.
C’est son frère de 18 ans qui l’a découverte, flottant à la surface d’une piscine gonflable pour enfants, vers 22h20. La petite fille a reçu les premiers gestes de secours avant que les pompiers n’arrivent afin de la conduire à l’hôpital du Pays d’Autan, à Castres.
Dans un état critique, elle a ensuite été transférée à l’hôpital Purpan, à Toulouse, précisent nos confrères de la presse locale. C’est au sein de cet établissement qu’elle est finalement morte cette nuit, même si son état semblait s’être stabilisé.
L’été dernier, entre le 1er juin et le 30 septembre, près de 1500 noyades accidentelles ont été enregistrées par Santé Publique France, dont 400 mortelles. Ces drames concernaient notamment les enfants âgés de moins de 6 ans (à 22%), et les personnes âgées de plus de 65 ans (à 26%).
Cette année encore, Santé Publique France a misé sur une campagne de prévention visant à rappeler les gestes à adopter pour sécuriser les baignades.