Selon Franceinfo, la mère d’un enfant de 2 ans pris en charge dans un établissement du groupe a porté plainte pour “violence aggravée”. Elle assure avoir vu son fils se faire violemment secouer par une employée.
Ignestra Traverso, mère d’un enfant de 2 ans pris en charge jusqu’en juin dernier dans une crèche du groupe People & Baby située aux Mureaux (Yvelines), a décidé de porter plainte le 6 juillet pour “violence aggravée par deux circonstances suivie d’incapacité n’excédant pas huit jours” et “faux: altération frauduleuse de la vérité dans un écrit”, comme le révèle ce mardi franceinfo. Elle assure que son enfant a été violemment secoué par une employée de l’établissement.
Cette nouvelle plainte intervient moins de deux mois après la mort d’une fillette de 11 mois, toujours dans une crèche du groupe People & Baby, située à Lyon. L’enfant était décédée après avoir été aspergée d’un produit pour déboucher les canalisations. Deux jours après les faits, une employée avait avoué le meurtre.
Les faits relatifs à cette nouvelle plainte commencent au début du mois de juin dernier. Alertée par les angoisses de son fils ne souhaitant plus se rendre dans sa crèche et évoquant une “dame méchante”, Ignestra Traverso décide de consulter la pédiatre qui suit son enfant. Cette dernière lui conseille alors de le déposer et de venir le chercher en dehors des horaires habituels, pour tenter de déceler les origines de ses angoisses. Le 10 juin, la maman de 39 ans arrive donc avec une heure d’avance pour récupérer son enfant.
“Quand je descends l’escalier pour faire le tour, j’entends ‘Ilyan tu arrêtes !’ d’une manière très méchante et en hurlant. Donc là je me précipite et là je vois une autre professionnelle les deux mains sur les épaules de mon fils en train de le secouer et mon fils en pleurs, tétanisé”, raconte-t-elle à nos confrères de franceinfo.
Une altercation entre Ignestra Traverso et les employés de l’établissement s’ensuit, qui nécessite l’intervention de la police des Mureaux. La maman d’Ilyan assure que ce sont ces derniers qui l’ont encouragé à porter plainte. La crèche affirme de son côté que l’intervention des policiers s’est faite de leur initiative, accusant la maman de venir perturber pour la deuxième fois le fonctionnement de la crèche.
Ignestra Traverso, qui soupçonne également l’établissement d’avoir signé un nouveau contrat à sa place, décide de retirer immédiatement son fils de la structure. La crèche, elle, résilie le contrat de la famille. Avant de déposer plainte, Ignestra Traverso assure avoir tenté de rentrer en contact avec le siège du groupe People & Baby, en vain. “Face à l’absence de réaction du groupe”, elle s’est résolue à saisir la justice. Selon franceinfo, c’est la sûreté départementale qui a été saisie de l’enquête, comme l’indique la procureure de Versailles.
Après les faits, le médecin traitant de la famille a établi un certificat médical concernant l’enfant de 2 ans. Les enquêteurs en charge de l’enquête ont de leur côté demandé à la maman de consulter les unités médico-judiciaires de Versailles pour déceler de possibles séquelles.
Cette nouvelle plainte tombe mal pour le groupe People & Baby. En lien avec le décès de la fillette à Lyon en juin dernier, le nouveau ministre des Solidarités Jean-Christophe Combe a annoncé ce lundi avoir saisi l’Inspection générale des affaires sociales, afin d’apporter “rapidement des éclaircissements quant aux facteurs qui, dans cette crèche, dans ce réseau, ou dans le cadre général des modes d’acueil, auraient pu concourir à l’installation de situations de danger ou de maltraitance”.