C’est un passant qui a alerté la police après avoir entendu la femme crier depuis son balcon. Son mari a été présenté devant un juge des libertés et de la détention jeudi, et a été placé sous contrôle judiciaire.
Mercredi à Laxou, en Meurthe-et-Moselle, les pompiers sont venus au secours d’un enfant âgé de 4 ans et d’une femme de 39 ans, en leur permettant d’évacuer leur appartement depuis leur balcon grâce à la grande échelle. C’est un homme qui avait contacté peu avant les secours, alerté par les appels à l’aide de cette même femme.
Une fois saine et sauve, cette dernière a indiqué qu’elle était en différend avec son conjoint, qui la retenait prisonnière dans l’appartement conjugal depuis 2019. Toujours selon ses déclarations, elle n’avait pas le droit de communiquer avec l’extérieur, comme l’indique actu.fr. Lors de leur intervention, les pompiers ont constaté que l’appartement était fermé à clef.
Son mari, âgé de 53 ans, a été interpellé lors de l’intervention des secours. Sa conjointe a également indiqué qu’il l’avait menacée avec un couteau lorsqu’il a découvert qu’elle avait commencé les démarches concernant une procédure de divorce. Toujours selon actu.fr, l’homme avait privé son épouse de téléphone portable, et ne la laissait sortir que sous “sa surveillance”.
Contacté par BFMTV.com, le procureur de la République de Nancy a indiqué que l’homme, de nationalité algérienne, a été présenté devant un juge des libertés et de la détention le lendemain de son arrestation, le 30 juin. Il a ensuite été placé sous contrôle judiciaire, avec interdiction de se présenter au domicile conjugal, et ceci jusqu’au 2 septembre 2022, date de l’audience du jugement.
Toujours selon le procureur de la République, la femme secourue mercredi est arrivée d’Algérie en 2019 avec leur enfant. Son mari a de son côté indiqué qu’il l’avait fait venir à Laxou, persuadé qu’elle le trompait.
“C’est donc pour s’assurer qu’elle ne recommence pas qu’il lui interdisait de sortir”, indique le procureur à BFMTV.com.
Lors de sa garde à vue, le suspect aurait minimisé les faits. Selon les informations de L’Est Républicain, il serait actuellement sans emploi, sa petite agence de voyage n’ayant pas résisté à la crise engendrée par la pandémie de Covid-19.