La finale a viré au chaos, hier soir, au Stade de France avec des violences, des faux billets, des personnes qui escaladent les grilles, des charges de la police… Des images à découvrir dans la vidéo ci-dessus et dans les tweets ci-dessous…
“Des spectateurs bloqués à l’entrée du stade, des gaz lacrymogènes, et des tentatives d’intrusion en escaladant des barrières : la fête qui devait précéder la finale de la Ligue des champions, entre le Real Madrid et Liverpool au Stade de France a été gâchée et s’est transformée en véritable chaos” résument nos confrères du Monde.
Mais ce n’est pas tout car le coup d’envoi du match a même été retardé de 36 minutes, une décision rarissime.
Des intrusions ont mis à mal le dispositif policiers alors que l’on pensait ce type de scènes impossibles depuis les attentats. La sécurité a clairement été défaillante puisque plusieurs personnes sont entrés dans l’enceinte du stade : « La police intervient pour repousser les tentatives d’intrusions dans le stade », reconnaissait la Préfecture de police de Paris vers 21h15.
«Ne forcez pas l’entrée au Stade de France», a prévenu sur Twitter en français, anglais et espagnol la Préfecture de police de Paris, qui avait déployé 6.800 policiers, gendarmes et pompiers pour assurer la sécurité du match, avec un œil sur les milliers de fans des «Reds» venus dans la capitale sans billets.
Des gaz lacrymogènes commençaient à être lancés pour empêcher quelques dizaines de jeunes d’escalader les barrières.
Peu avant la mi-temps de la rencontre, le club de Liverpool s’est fendu d’un communiqué sur les incidents d’avant-match au Stade de France samedi soir. « Nous sommes extrêmement déçus des problèmes d’entrée dans le stade et de la rupture du périmètre de sécurité que les fans de Liverpool ont vécu ce soir au Stade de France. C’est le plus match du foot européen et les fans ne devraient pas avoir à vivre les scènes dont nous avons été témoins ce soir. Nous avons officiellement demandé l’ouverture d’une enquête concernant de ces problèmes inacceptables », a déclaré le LFC.
A la fin de la rencontre, la situation ne s’est pas calmée. Le Figaro écrit : “Après le match, certains jeunes désireux d’approcher les stars du Real Madrid ou de Liverpool se sont introduits en tribunes de presse, avant de se faire éjecter par la sécurité. D’autres ont même tenté de dérober des objets présents en salle de presse ou sur les pupitres de nos confrères en tribune.”
Une source policière avance que les forces de l’ordre ont procédé à 68 interpellations samedi soir, à Paris et en Seine-Saint-Denis, concernant les incidents qui ont gâché la soirée de la finale de la Ligue des champions.
Grâce à la finale de la Ligue des Champions, le monde entier découvre ce qu'est devenu la France :pic.twitter.com/vDMGZQr3N5
— Bouli ⛄ (@bouliboulibouli) May 28, 2022
Violente charge policière dans un bar à proximité de la fan zone de Liverpool à Nation, la situation dégénère. Les personnes en terrasse reçoivent des coups de matraques. #Liverpool #LIVRMA #LiverpoolVsRealMadrid pic.twitter.com/Wl0Vu2kMTd
— Remy Buisine (@RemyBuisine) May 28, 2022
Des femmes et des enfants ont été gazés par les forces de l’ordre… #UCLFinal pic.twitter.com/poZcZSNgfD
— Instant Foot ⚽️ (@lnstantFoot) May 28, 2022
Des spectateurs qui ont payé leur place sont bloqués devant le stade. #UCLfinal
🎥 @MarkOgden_ pic.twitter.com/UO24a57pyI
— Actu Foot (@ActuFoot_) May 28, 2022
Les fameux “supporters anglais” qui veulent rentrer sans billets. #LIVRMA pic.twitter.com/3Bg4OaXk5s
— clemZ74 ⓩ🌿 (@clemfr741) May 28, 2022
⚡URGENT – #Paris : Sur la Place de la Nation, en marge de la #ChampionsLeagueFinal, les FDO chargent et utilisent des lacrymogènes contre des projectiles. #ChampionsLeagueFinal #stadedefrance pic.twitter.com/BUHSQIz9Gr
— FranceNews24 (@FranceNews24) May 28, 2022
Stadium build since 25 odd years, and tonight they end up with fans who can’t work out how to get in. 🤦🏻♀️#StadeDeFrance
— 𝓝𝓸𝓷𝓸 𝓚𝓷𝓲𝓰𝓱𝓽 (@mak_nono) May 28, 2022