La majorité du maire de Grenoble va présenter ce nouveau règlement intérieur pour ses piscines au conseil municipal du 16 mai prochain. Le texte a pour objectif de favoriser l’égalité d’accès au service public. Eric Piolle a réagi auprès de 20 Minutes : « Vous pourrez venir avec un maillot couvrant pour se protéger du soleil. Vous pourrez venir avec un maillot couvrant pour d’autres raisons. C’est l’égalité d’accès au service public. » Il a également noté que si le texte est adopté, il entrerait en vigueur dès le 1er juin, pour l’ouverture des bassins pour l’été.
Selon un sondage exclusif de l’institut CSA pour CNEWS, les Français ont aussi un avis tranché sur la question : 73% des Français souhaitent qu’il y soit interdit. L’enquête* révèle dans le détail que 26% des personnes interrogées souhaitent autoriser le port du burkini dans les piscines, 73% souhaitent au contraire l’interdire, et 1% des sondés ne souhaitent pas se prononcer.
Les hommes et les femmes ont exactement le même avis sur la question, avec 73% des hommes qui y sont opposés et 74% des femmes. Les opinions divergent également très peu entre les différentes catégories socioprofessionnelles (77% d’opposition au burkini dans les piscines pour les catégories supérieures, 70% pour les catégories inférieures, et 73% pour les inactifs).