La dernière sortie en date est à mettre à l’actif de Margarita Simonyan, directrice de la chaîne d’information russe RT. “Soit nous perdons en Ukraine, soit la troisième guerre mondiale commence”, a-t-elle notamment déclaré, toujours sur la chaîne télé publique Rossiya 1.
“Je pense que la troisième guerre mondiale est la plus réaliste, nous connaissant et connaissant notre leader Vladimir Vladimirovitch Poutine. L’idée que tout se termine par une attaque nucléaire me semble plus probable que tout autre scénario.”
Il faut dire que le gouvernement de Poutine ne pousse pas le dialogue vers l’apaisement, bien au contraire. Toujours sur la télévision d’État russe, le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov était interrogé en début de semaine sur le risque d’une escalade militaire et les craintes de basculer vers la Troisième Guerre mondiale. Voilà sa réponse : “Les risques sont maintenant considérables”, a-t-il notamment déclaré, faisant référence au soutien des pays occidentaux ou de l’Alliance (OTAN) à l’Ukraine. Le ton officiel est donc tout aussi inquiétant que le contexte géopolitique.