Les soignants non-vaccinés contre le Covid-19 pourront-ils bientôt de nouveau exercer? Le président Emmanuel Macron a ouvert la porte à leur réintégration en cas d’amélioration de la situation épidémique ce vendredi 29 avril, lors d’une visite à Barbazan-Débat dans les Hautes-Pyrénées.
“Quand on ne sera plus en phase aiguë, on le fera”, a déclaré le chef de l’État tout juste réélu pour un second mandat. Environ 15.000 soignants n’ayant pas apporté la preuve de leur vaccination ont l’interdiction de travailler et ne reçoivent plus de salaire depuis septembre dernier.
“Vis-à-vis des soignants qui se sont fait vacciner et qui ont fait l’effort déontologique, on ne peut pas alors qu’il y a encore des cas, les réintégrer tout de suite”, a justifié Emmanuel Macron.
L’épidémie de Covid-19 est dans une période de reflux en France depuis une quinzaine de jours. Selon les chiffres publiés jeudi, 66.695 contaminations quotidiennes à Omicron ont été recensées en moyenne sur les sept derniers jours contre plus de 130.000 début avril.